« La commune de Béthune, Smart City, fait de la sécurité numérique une de ses priorités »

La commune de Béthune a participé au titre de France Relance à un parcours visant à prendre en compte la menace « cyber » dans la collectivité. La supervision de cette démarche a été confiée à l’ANSSI.

Ainsi, avec le soutien de l’Etat et le recours à l’expertise de Pilliot Cybersécurité, les élus et agents de la Ville de Béthune ont été sensibilisés aux risques « cyber ». Une feuille de route a été élaborée dans l’objectif de réduire la vulnérabilité de la collectivité. Celle-ci permet désormais d’objectiver, évaluer et in fine de piloter l’atténuation des risques au quotidien.

A titre d’exemple, un « antivirus intelligent » afin de détecter les comportements anormaux et d’en atténuer les effets a été installé. L’accès aux outils numériques depuis l’extérieur a été renforcé et des formations pointues sur « l’hygiène numérique » ont été dispensées à notre direction de la transformation numérique.

Par ailleurs, le premier vecteur d’attaque restant le mail, la commune a limité les risques d’attaque vers les boites aux lettres en mettant en place un anti-spam. Nous procédons à des exercices en interne afin de tester nos agents sur la réception de courriels malveillants. L’exercice permet de réaliser une analyse des pratiques, de faire évoluer les mentalités sur le risque numérique et de renforcer la sensibilisation.

Enfin, nous profiterons du cybermois (octobre), pour mettre en œuvre le nouveau process trimestriel de sécurisation et de changement des mots de passe pour les agents et les élus et pour enclencher une réflexion commune avec la Communauté d’Agglomération sur ce sujet de la cybersécurité.

La commune de Béthune, Smart City, fait de la sécurité numérique une de ses priorités pour permettre aux usagers et aux partenaires d’interagir en toute confiance avec notre collectivité.

Olivier GACQUERRE

Maire de Béthune

Président de la Communauté d’Agglomération Béthune Bruay Artois Lys Romane