La Cybersécurité, un enjeu stratégique pour la Communauté de Communes des Hauts de Flandre
A l’heure où nos missions de services publics dépendent de plus en plus du numérique, la cybersécurité est devenue une préoccupation incontournable pour la Communauté de Communes des Hauts-de- Flandre. Comme toutes collectivités, la CCHF regorge de données numériques sensibles et de systèmes qui ne peuvent être compromis. Nous le savons, les cyberattaques peuvent causer des dégâts considérables, non seulement sur le plan économique mais aussi sur la vie quotidienne des administrés. C’est dans ce contexte qu’il y a quelques mois, nous nous sommes saisis de la question en initiant un audit de cybersécurité, accompagné par un prestataire spécialisé et avec l’appui de l’ANSSI.
Le plan d’actions qui en découle nous amène aujourd’hui à renforcer nos compétences en matière de cybersécurité et à mener auprès de tous les agents de la collectivité, des campagnes de sensibilisation aux menaces existantes et aux bonnes pratiques d’hygiène numérique. Les efforts menés dans ce domaine par la CCHF devront également bénéficier aux 40 communes qui la composent, la mutualisation des ressources, la collaboration avec les acteurs spécialisés (Conseil régional Hauts-de-France, gendarmerie…) et la coopération permettront la mise en place de stratégies adaptées et l’élaboration de politiques de cybersécurité efficaces pour notre territoire.
Nos entreprises, quelle que soit leur taille, sont également des cibles potentielles pour les acteurs malveillants c’est pourquoi nous nous devons de les accompagner dans leur transition numérique. En CCHF des intervenants locaux et régionaux, experts en digitalisation des entreprises ou en cybersécurité, sensibilisent les acteurs économiques du territoire lors d’ateliers et évènements qui leurs sont dédiés.
Sur le plan politique, la cybersécurité est devenue une question transversale essentielle, les responsables politiques, tant au niveau régional que national, reconnaissent la nécessité d’investir dans la protection des infrastructures critiques et des données sensibles contre les cybermenaces. En outre, l’ouverture d’un centre de réponse à incident cyber (CSIRT) dans la région Hauts-de-France démontre la volonté forte d’accompagner les victimes de cyberattaques (PME, ETI, collectivités et associations).
La cybersécurité est notre responsabilité à tous et nous devons la prendre au sérieux.
André FIGOUREUX, Maire de la commune de West-Cappel
Président de la Communauté de Communes des Hauts de Flandre