Castelnau-le-Lez et ses équipements à haute portée environnementale
La COP Occitanie établit la feuille de route régionale en matière de planification écologique. Elle s’est réunie dans l’Hérault en présence de plusieurs élus locaux, dont le maire de Castelnau-le-Lez, Frédéric LAFFORGUE. Des équipements de la commune dont le nouveau groupe scolaire Jacques Chirac ont été cités comme exemple de constructions respectueuses de l’environnement.
A l’image des COP qui se réunissent tous les ans à l’échelle internationale pour fixer les objectifs climatiques mondiaux, le même procédé existe depuis cette année pour les régions de France.
Plusieurs élus locaux étaient présents dont Frédéric LAFFORGUE, maire de Castelnau-le-Lez, Gilles d’ETTORE, maire d’Agde, Francis CROS, maire de la Salvetat-sur-Agout, Yves MICHEL, maire de Marseillan et Stéphan ROSSIGNOL, maire de la Grande Motte. Les services de l’Etat étaient représentés par François-Xavier LAUCH, préfet de l’Hérault et Fabrice LEVASSORT, Directeur départemental des territoires et de la mer de l’Hérault (DDTM).
Lors des échanges sur les projets et solutions mises en place par les maires en faveur de la transition écologique, le groupe scolaire Jacques Chirac (ouvert depuis septembre 2023) a été cité comme un équipement de référence, sur les aspects éducatifs et environnementaux.
Le groupe scolaire Jacques Chirac a été conçu avec des matériaux locaux et écoresponsables. Sur le plan énergétique, le bâtiment a été cité comme un exemple en matière de sobriété (géothermie, isolation naturelle, panneaux solaires sur le toit).
En ce sens, les ombrières photovoltaïques installées sur le parking du Palais des Sports à l’été 2023 ont également été reconnues comme initiative favorisant l’engagement des élus dans la transition écologique.
Source : MAIRIE DE CASTELNAU-LE-LEZ – Décembre 2023