« Ces formations rendent compte de nos efforts en matière de mobilité et en faveur des déplacements doux… »

Dans le cadre du dispositif “Savoir Rouler à Vélo” (SRAV), tous les enfants des établissements communaux bénéficient de divers apprentissages afin d’acquérir une parfaite autonomie à vélo, avant l’entrée au collège. C’est un programme national visant à développer la pratique d’une activité physique régulière tout en promouvant un mode de déplacement doux.

Ces apprentissages concernent donc les élèves des écoles Mario Roustan, Saint-Exupéry, Jean Moulin et Jacques Chirac. Ils se répartissent en 3 blocs distincts :

  • BLOC 1 : savoir pédaler – étape assurée par les éducateurs sportifs du service des sports pour les classes de CE2 avec 8 séances d’entraînement sur différents sites sécurisés de la ville.
  • BLOC 2 : savoir circuler – étape assurée par des ASVP (agents de surveillance de la voie publique) formés sur cette thématique, pour les classes de CM1 réparties sur 3 demi-journées, à savoir :
  • -10 classes soit 247 élèves bénéficient d’une partie théorique en classe d’une durée d’une demi-journée à l’aide d’un support numérique appelé “Mobilipass”. Sont abordés lors de cette intervention : les équipements du vélo, la notion de “voir et être vu”, l’importance de la protection de la tête (obligatoire jusqu’à 12 ans). Une évaluation notée sur 10 est réalisée en fin de matinée pour vérifier si les bases sont acquises.
  • -Deux demi-journées de pratique situées sur la piste de Prévention Routière (1ère demi-journée avec une partie signalisation et un module maniabilité et 2ème demi-journée avec une évaluation notée sur 30 pour la pratique du vélo). À l’issue de tous ces modules, un classement est réalisé et les 10 premiers élèves se voient remettre un lot à la fin de l’année scolaire. En 2023, l’élève arrivé premier a gagné un VTT ainsi qu’une chasuble de sécurité et un casque.
  • BLOC 3 : savoir rouler à vélo – étape assurée par un prestataire extérieur qui propose aux élèves de CM2 une journée de pratique: deux circuits en vélo sur site fermée sont mis en place (le 1er circuit est un apprentissage sur le tout terrain ainsi que sur la maniabilité tandis que le second porte sur la prévention routière et la signalétique). L’après-midi, deux groupes sont constitués. Le premier groupe revoit les différentes parties du vélo, le Code de la Route ainsi que la petite mécanique (remettre une chaîne …) tandis que le second groupe part en vélo, sur un itinéraire voie publique, encadré par un intervenant, des parents volontaires agrées et deux policiers municipaux. Ces deux modules durent environ 45 minutes et tous les élèves vont y participer à tour de rôle.

« Ces formations rendent compte de nos efforts en matière de mobilité et en faveur des déplacements doux ; elles marquent la politique volontariste de la collectivité en matière de sécurité routière. Nous continuerons notre réflexion pour améliorer le partage de l’espace public et la sécurité de tous ». Frédéric LAFFORGUE, Maire de Castelnau-le-Lez

Source : Castelnau-le-Lez – février 2024