Notre partenaire Oodrive : la nouvelle directive NIS2
Tous les jours, les cyberattaques continuent de menacer les collectivités, les hôpitaux et entreprises de toutes tailles, mettant en évidence un constat sans équivoque : le niveau de maturité cyber reste globalement insuffisant face aux cybermenaces en constante évolution et de plus en plus sophistiquées. 49 % des entreprises ont subi une cyberattaque réussie en 2023 (source : Baromètre 2024 du CESIN).
Comment harmoniser les règles de cybersécurité entre les différents États membres de l’UE et mieux protéger les infrastructures critiques européennes ?
C’est tout l’enjeu de la directive NIS 2, qui renforce les obligations en matière de gestion des risques cyber à l’échelle européenne.
Qui est concerné par NIS 2 ? Quel est le contenu de la nouvelle version de la directive ? Comment les solutions Oodrive répondent-elles à un certain nombre d’obligations formulées par la directive NIS 2 ?
Qu’est-ce que la directive NIS 2 ?
Directive NIS 2 : présentation
La directive européenne 2022/2555 NIS 2* est un texte législatif élaboré à l’échelle de l’UE portant sur la cybersécurité.
NIS 2 est une révision de la première version de la directive, votée en 2016 et transposée dans le droit français en 2018.
L’intensification des cybermenaces et des tensions géopolitiques rendent nécessaire une actualisation de la directive NIS.
*Network and Information Security
Téléchargement ici de la version synthétique et mise en forme du document NIS2