Les 3 & 4 avril s’est tenu le Forum de la Cybersécurité et de l’Intelligence Artificielle à Paris Expo-Porte de Versailles
Le FCIA est développé pour apporter des réponses concrètes aux enjeux liés à l’essor du numérique dans notre quotidien. Experts, utilisateurs et fournisseurs ont rendez-vous pour échanger sur les bonnes pratiques en matière d’IA et de Cybersécurité. L’objectif est de favoriser l’adoption de solutions concrètes et permettre un meilleur encadrement pour les organisations et les individus.
Mission Ecoter est partenaire du FCIA qui s’est tenu en parallèle de BIM World | Jumeaux Numériques l’événement entièrement dédié à la Construction Numérique et à l’Aménagement Durable.
En effet dans un monde de plus en plus interconnecté, la Cybersécurité est devenue un élément incontournable pour le fonctionnement des jumeaux numériques et la résilience des infrastructures numériques nécessaires au bon fonctionnement des territoires. Les nouveaux services utilisant l’IA ne pourront se développer qu’en sécurisant les données et les infrastructures numériques qui vont donner vie aux bâtiments et à la ville servicielle.
C’est dans ce cadre que Mission Ecoter a organisé deux tables rondes, animées par Alain MELKA, Directeur Général des Services, et préparées par Quentin MEULLEMIESTRE, Directeur Général des Services Adjoint :
« Intelligence Artificielle : usages et éthique » et « Cybersécurité, les territoires médians en danger ? ».
Devant un très nombreux public, des élus, Mauna TRAIKIA, Conseillère territoriale développement numérique, CA Plaine Commune Grand Paris et Conseillère déléguée à l’innovation à la Mairie d’Epinay-sur-Seine. Pierre-Alexandre MOURET, Vice-Président de la communauté d’agglomération Paris-Saclay et Maire de Saint-Aubin, Éric BERLIVET, Maire de Roche-la-Molière, Serge ROCCHI, Conseiller municipal chargé des Nouvelles technologies de Rueil-Malmaison, Julien GOKEL, Maire de Cappelle-la-Grande et Vice-Président de la Communauté Urbaine de Dunkerque et Denis THURIOT, Président de Mission Ecoter, ont pu nous faire bénéficier de leur expertise et retours d’expériences.