« La Ville de Castelnau-le-Lez a mis en place un réseau de référents énergie, à raison d’un référent par bâtiment, afin de garantir l’application des écogestes, de faire remonter les dysfonctionnements et de proposer des améliorations ».

Le Maire de Castelnau-le-Lez, Frédéric Lafforgue, est intervenu à l’occasion d’un évènement, organisé par la Fédération des services Energie et Environnement (Fedene), portant sur les réseaux de chaleur et de froid. Il est intervenu à deux reprises en binômes avec Wilfrid Wafflart (Engie) pour présenter le réseau de chaleur du quartier Mas de Rochet, provenant d’un data center, et avec Frédérick Cauvin (Altémed) afin d’évoquer le réseau de chaleur biomasse du quartier Eurêka.

Devant des membres de la Fedene, d’Altemed, de l’Ademe et d’Engie Solutions, notamment, Frédéric Lafforgue a détaillé la politique énergétique communale de la Ville de Castelnau-le-Lez, déclinée en trois étapes :

Etape 1 : la sobriété énergétique

La Municipalité a veillé à l’optimisation de l’usage des bâtiments municipaux et des installations techniques par la réduction des surfaces utilisées, la diminution des plages horaires d’occupation et la baisse des températures de consigne, selon la réglementation en vigueur. Frédéric Lafforgue a rappelé une autre action volontariste : « La Ville de Castelnau-le-Lez a mis en place un réseau de référents énergie, à raison d’un référent par bâtiment, afin de garantir l’application des écogestes, de faire remonter les dysfonctionnements et de proposer des améliorations ».

Etape 2 : l’efficacité énergétique

Sur les bâtiments municipaux, la Ville fait procéder à des isolations par l’extérieur et au remplacement de menuiseries obsolètes, et œuvre au rafraîchissement passif par la ventilation nocturne ou l’installation de brise-soleil. Les installations techniques sont également modifiées : des équipements de production de chaleur / de froid et d’éclairage sont rénovés. Une Gestion Technique du Bâtiment (GTB) est progressivement déployée sur l’ensemble des bâtiments municipaux afin de piloter les équipements à distance, pour une meilleure performance énergétique.

Etape 3 : les énergies renouvelables

Sur les bâtiments existants, des installations photovoltaïques permettront la production d’électricité, soit par autoconsommation individuelle sur les toitures compatibles, soit par autoconsommation collective de l’électricité produite par les ombrières du palais des Sports si les toitures ne permettent pas ce type d’équipement.

Les bâtiments neufs sont approvisionnés par au moins 2 sources d’énergie renouvelable : une installation photovoltaïque en autoconsommation individuelle et, pour les bâtiments uniques, la géothermie, ou pour les bâtiments inscrits dans un nouveau quartier, un réseau de chaleur renouvelable.

Qu’est-ce que la Fedene ?

Depuis 60 ans, la Fedene est la fédération représentative de la décarbonation de la chaleur, un secteur qui rassemble plus de 1 500 entreprises et 50 000 salariés en France, pour un chiffre d’affaires cumulé annuel de 13 milliards d’euros.

Source : Ville de Castelnau-le-Lez – avril 2024