« Par une démarche conjuguant innovation, industrialisation, décentralisation et efficacité opérationnelle, Crédit Mutuel Alliance Fédérale fait le choix de la technologie pour déployer sa stratégie multiservice et répondre à tous les besoins de ses clients. »

Banque coopérative et mutualiste, Crédit Mutuel Alliance Fédérale est l’alliance de 14 fédérations de Crédit Mutuel1 qui font le pari de la responsabilité, de la proximité et de la solidarité et démontrent leur capacité à construire collectivement un bien commun. Crédit Mutuel Alliance Fédérale définit le sens de son action par sa capacité à répondre à l’évolution de la société et aux besoins de ses sociétaires et clients.

Son engagement s’inscrit dans une éthique de développement à long terme. Fort de la confiance que ses clients et sociétaires lui accordent, Crédit Mutuel Alliance Fédérale réinvestit ses résultats en fonds propres pour mieux construire l’avenir. Banque qui appartient à ses clients-sociétaires, elle place la caisse locale au cœur de son organisation décentralisée. En s’appuyant sur les 4 500 points de vente des réseaux Crédit Mutuel et CIC et sur l’expertise de l’ensemble de ses filiales métiers, elle porte son engagement au plus près des territoires. Les actions locales sont ancrées dans une politique de responsabilité sociale et mutualiste qui associe la performance financière à des ambitions sociales, sociétales et environnementales majeures.

Par une démarche conjuguant innovation, industrialisation, décentralisation et efficacité opérationnelle, Crédit Mutuel Alliance Fédérale fait le choix de la technologie pour déployer sa stratégie multiservice et répondre à tous les besoins de ses clients. Crédit Mutuel Alliance Fédérale offre le meilleur de la relation physique et à distance, avec un conseiller dédié et une protection absolue des données personnelles.

Son engagement, ses fondations solides – solidité de la relation client, des résultats et du groupe Crédit Mutuel – et ses choix sont autant d’atouts qui donnent à Crédit Mutuel Alliance Fédérale les moyens de faire face aux enjeux de transformation et de fixer les ambitions prioritaires inscrites dans son plan stratégique « Ensemble Performant Solidaire».

Depuis sa création, Crédit Mutuel Alliance Fédérale affiche sa différence, à travers un mutualisme moderne et innovant, reposant aujourd’hui sur 1 500 caisses locales et 14 fédérations. Ses valeurs de démocratie et de solidarité, son engagement social et environnemental en font une banque citoyenne reconnue. À l’issue d’une réflexion participative avec ses élus et salariés, Crédit Mutuel Alliance Fédérale a adopté une raison d’être en phase avec ses valeurs : « Ensemble, écouter et agir », pour réussir 5 missions désormais intégrées à l’objet social de la Caisse Fédérale de Crédit Mutuel et de sa filiale CIC :

• Organisation coopérative et mutualiste, nous accompagnons nos clients et sociétaires au mieux de leurs intérêts.
• Banque de tous, sociétaires et clients, salariés et élus, nous agissons pour chacun et refusons toute discrimination.
• Respectueux de la vie privée de chacun, nous mettons la technologie et l’innovation au service de l’humain.
• Entreprise solidaire, nous contribuons au développement des territoires.
• Entreprise responsable, nous œuvrons pour une société plus juste et plus durable.

Le dividende sociétal, pour une société plus durable et plus solidaire

Face à l’ampleur de la crise climatique et au creusement des inégalités, Crédit Mutuel Alliance Fédérale a créé en janvier 2023 le dividende sociétal pour être au rendez-vous de la solidarité et ouvrir une nouvelle étape du mutualisme de la preuve. Chaque année, 15% de son résultat net sera consacré au financement de projets qui permettent de lutter contre le réchauffement climatique et contre les inégalités sociales.

En 2023, le dividende sociétal a permis de mobiliser 439 millions d’euros pour des mesures solidaires et environnementales. Pour 2024, le dividende sociétal s’élève à 617 millions. Cette mesure pérenne, simple et vérifiable est un engagement sans précédent estimée à près de 3 milliards d’euros à l’horizon du plan stratégique 2024-2027 « Ensemble Performant Solidaire » de Crédit Mutuel Alliance Fédérale.

Des investissements à impact avec le Fonds de Révolution Environnementale et Solidaire.

Crédit Mutuel Alliance Fédérale veut contribuer à la mise en place d’un appareil de production et d’infrastructures résilients sur le plan environnemental, en prenant pleinement en compte l’exigence de solidarité. Ce fonds, 100% financé par le dividende sociétal et qui ne sera pas ouvert à d’autres investisseurs, investira massivement dans des projets entrepreneuriaux.

Encore plus de services solidaires pour nos clients et sociétaires.

Comme il l’a fait en révolutionnant l’accession à la propriété pour les malades et anciens malades avec la fin du questionnaire de santé ou avec la prime de relance mutualiste pour les professionnels durant la crise du coronavirus, Crédit Mutuel Alliance Fédérale souhaite accélérer sa contribution à la transformation nécessaire des secteurs de la banque et de l’assurance.

Une politique de mécénat amplifiée pour plus de solidarité dans tous les territoires.

Partenaire historique de la vie associative, Crédit Mutuel Alliance Fédérale renforce son statut d’acteur majeur du mécénat pour soutenir durablement les projets en faveur de la solidarité territoriale et de l’environnement qu’ils soient portés par de nouvelles structures, des associations à vocation locale ou régionale ou de grandes ONG. Ces nouveaux moyens permettront à la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale de fédérer les acteurs de l’intérêt général autour de ces grandes causes et de s’engager à leurs côtés dans la durée.

1Crédit Mutuel Alliance Fédérale regroupe les caisses de Crédit Mutuel des Fédérations Centre Est Europe (Strasbourg), Sud-Est (Lyon), Ile-de-France (Paris), Savoie-Mont Blanc (Annecy), Midi Atlantique (Toulouse), Loire-Atlantique et Centre Ouest (Nantes), Centre (Orléans), Normandie (Caen), Dauphiné-Vivarais (Valence), Méditerranéen (Marseille), Anjou (Angers), Massif Central (Clermont-Ferrand), Antilles-Guyane (Fort-de-France) et Nord Europe (Lille).

Source : Crédit Mutuel – mai 2024