Eridanis met en service une l’application unique en son genre qui donne les commandes aux élus

RÉALISATION : HYPERVISEUR & APPLICATION MOBlLE

Dans le cadre de son plan stratégique 2021-2026, le Syndicat intercommunal d’énergies du Maine et Loire (Siéml) a mis en œuvre le déploiement d’un territoire connecté. Afin de pallier les problèmes de vétusté du réseau, le Siéml a choisi Eridanis pour l’accompagner dans son projet de déploiement d’un nouveau dispositif de commande à distance des armoires d’éclairage public. L’objectif est pluriel :

• Optimiser la consommation de ressources grâce à une meilleure gestion des temps d’éclairage
• Limiter l’empreinte carbone en annulant les déplacements superflus liés aux opérations de maintenance
• Redistribuer le pouvoir aux élus locaux grâce à une solution souveraine, sécurisé et française

Résultats attendus : plus de souplesse et de réactivité dans la gestion de l’éclairage, des économies immédiates, une optimisation des plages horaires.

Ouranos : un hyperviseur français et souverain pour centraliser l’intégralité des données et notamment celles issues du parc lumineux

Pour accompagner la pose des horloges, le projet comprend la mise en place d’un hyperviseur facilitant la manipulation des données et le pilotage des objets connectés. Eridanis a déployé sa plateforme Ouranos, où sont centralisées toutes les données reçues des capteurs. Ouranos permet non seulement le contrôle à distance du parc lumineux mais également l’analyse des consommations pour détecter anomalies et opportunités de réduction.

Conçu sur mesure, l’hyperviseur, 100% français et basé sur des technologies Open Source, offre à la fois une solution flexible et évolutive pour la gestion des données mais aussi une indépendance vis-à-vis des prestataires de l’IoT et de l’éclairage public.

Eridanis met en service une l’application unique en son genre qui donne les commandes aux élus

En soutien de l’hyperviseur, Eridanis a développé une application mobile, nommée « Smilé Connect » disponible sous Androïd et Apple permettant le contrôle des candélabres. Également conçue sur mesure, elle se compose d’une interface privée, facile d’utilisation, accessible par les élus locaux désignés de chaque commune, leur permettant de gérer individuellement l’éclairage de leur ville. Ainsi, et dans le cadre d’évènements impromptus, les élus ont le pouvoir de commander l’allumage des candélabres d’une zone précise d’un simple clic avec une réponse immédiate. Le but : assurer plus de sécurité et gagner en efficacité grâce à plus de réactivité.

Souveraineté & réplicabilité : les deux enjeux clefs pour Eridanis

Comme chaque projet porté par Eridanis, c’est dans une volonté de réplicabilité que celui-ci voit le jour. L’objectif : permettre aux collectivités freinées budgétairement parlant de se lancer dans un projet identique afin d’être exempté des frais de recherche. Eridanis ambitionne de favoriser la transition numérique de tous les territoires en accélérant l’effort collectif pour répondre aux enjeux énergétiques et environnementaux tout en en garantissant l’indépendance et la souveraineté.

En savoir + ici

Source : Eridanis – juillet 2024