A toute vitesse sur l’amélioration et la préservation de la ville
Comme le Maire Frédéric LAFFORGUE l’a toujours dit, Castelnau n’ira pas au-delà des 30 000 habitants. C’est un seuil d’équilibre permettant à la ville de se doter d’équipements majeurs et de services qui n’existaient pas auparavant. Dans cette perspective s’ouvre aujourd’hui une phase nouvelle : un coup de frein maîtrisé sur l’urbanisme, la pleine vitesse sur la préservation du cadre de ville.
Urbanisme : des mesures fortes pour l’avenir de notre ville
Aussi, dès la nomination du nouveau vice-président délégué à l’urbanisme de la Métropole, Monsieur le Maire a organisé des temps de travail avec la métropole et les services de la Ville. L’objectif était clair et simple : faire entendre la voix de Castelnau.
Celle d’une ville qui maîtrise son avenir et d’un Maire qui protège sa ville et ses habitants en maintenant le bien-vivre à Castelnau.
Arrêt de toute construction sur deux secteurs phares :
– Le centre-ville historique, en doublant le périmètre d’attente prévu initialement. Des études sont en cours pour nourrir un projet structurant ;
– L’avenue de l’Europe en instaurant, là encore, un périmètre d’attente de 5 ans accompagné d’un programme de requalification de l’avenue.
1 – Donner un nouveau souffle à l’avenue de l’Europe
Depuis plusieurs mois, la Ville a lancé – en collaboration avec TaM et la Métropole – une grande réflexion autour de l’avenir de l’Europe. Dans cette perspective, la municipalité a fait appel à Eskis, une agence d’architecture et de paysage. Sa mission est simple : établir des propositions concrètes en vue de rendre plus agréable l’avenue de l’Europe. Certaines propositions sont d’ores et déjà intégrées dans le futur PLUI.
« Le projet de requalification paysagère de l’avenue de l’Europe vise à redonner progressivement à cet axe urbain majeur de la Ville et de la Métropole les qualités d’un quartier apaisé, végétalisé et ponctué de centralités de proximité animées. Cette transformation s’appuiera sur la requalification des espaces publics, notamment autour des polarités commerciales de La Galine et des Centurions, la sécurisation et la végétalisation de la plateforme du tramway, la création de plusieurs parcs paysagers de proximité aux abords de l’avenue et un apaisement de la circulation en faveur de connexions piétonnes et cycles renforcées avec le reste de la ville. Ce projet porte l’ambition d’améliorer le cadre de vie des usagers et résidents de l’avenue par l’aménagement d’espaces publics qualitatifs et de contribuer à la désimperméabilisation des sols et à la végétalisation de la ville. »
Une avenue plus rythmée et mieux préservée
- Une densité raisonnable en promouvant l’idée d’un front bâti discontinu le long de la ligne du tramway. Aucun bâtiment ne sera plus haut que l’existant.
- Recul des bâtiments d’au moins 5 mètres pour y installer des nouveaux espaces de respiration,
- Fin du stationnement souterrain dans l’attente des prescriptions de l’application du plan de prévention des risques naturels d’inondation (PPRI). Les parkings prendront place au rez-de-chaussée et ne devront pas être visibles depuis l’espace public.
- 45 % de pleine terre,
- Principe de précaution : refus de tout permis de construire déposé, avant même l’instauration officielle par l’Etat du Périmètre et du règlement du Plan de Prévention des Risques naturels d’Inondation, et après avis des services de l’Etat.
Une avenue plus lisible, plus sécurisée et mieux connectée à la ville
– Des espaces plus attractifs pour les piétons aux abords des commerces et des équipements,
– Création de nouvelles percées piétonnes des deux côtés de l’avenue,
– Des arrêts de tramway
o mieux sécurisés et plus confortables : mise en place de plateaux surélevés avec un traitement plus visible pour les piétons et les véhicules,
o lisibles et attractifs par une végétalisation abondante aux abords des arrêts.
Une avenue plus verte, composée de jardins ombragés
– Des parcelles le long de l’avenue de l’Europe ont été ciblées afin d’y implanter des aires de jeux arborées et sécurisées pour les enfants,
o Square Lydie-Wilson (déjà existant) : 750 m² d’espaces verts avec une aire de jeux,
o Résidence du Parc : square de 750 m²,
o Parc Pujol : 4 000 m² de jardin avec un patrimoine végétal de qualité et 50 arbres de grandes tiges,
o Implantation d’un square à l’angle de la rue des Tulipes et de l’avenue de l’Europe,
– Plantation d’arbres et de végétaux devant les commerces, lorsque cela sera techniquement possible.
– Recul des nouveaux bâtiments d’au moins 5 mètres pour réaliser des façades vertes et arborées.
2 – Garantir l’avenir du patrimoine vert de notre commune
Castelnau bénéficie d’un ratio de 10 arbres pour 1 habitant. Grâce aux mesures proposées dans le Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI), la Ville va plus loin :
- Création d’un nouveau dispositif de protection du patrimoine vert : Les Espaces Verts protégés.
- Création d’un parc au Devois avec des plantations nouvelles dès cet hiver
- Augmentation significative de la protection du couvert végétal remarquable.
« Les projets et les améliorations de la ville ont été nécessaires et utiles pour notre ville. Aujourd’hui, nous arrivons à un moment historique pour notre commune : maintenir le cap du bien vivre ensemble tout en allant plus loin dans la maîtrise de notre développement urbain, social et environnemental. »
Frédéric LAFFORGUE, Maire de Castelnau-le-lez
Source : Ville de Castelnau-le-Lez – septembre 2024