Oodrive, pionnier dans ce domaine, a été la première entreprise à obtenir la qualification SecNumCloud pour ses offres SaaS en 2019
Les enjeux de sécurité et de souveraineté du cloud sont devenus cruciaux, portés par le concept de « cloud de confiance ». Dans ce contexte, l’État français a adopté une doctrine « cloud au centre », faisant du cloud l’hébergement par défaut des services numériques de l’État.
L’Union européenne, quant à elle, travaille sur l’élaboration d’une certification cloud à l’échelle continentale. Face à la prolifération des offres cloud, il devient essentiel pour les organisations de pouvoir identifier celles qui garantissent la plus haute sécurité pour leurs données.
C’est précisément l’objectif de « SecNumCloud », un référentiel rigoureux élaboré par l’ANSSI. Ce label distingue les solutions cloud répondant aux exigences les plus strictes en matière de sécurité et de souveraineté.
Oodrive, pionnier dans ce domaine, a été la première entreprise à obtenir la qualification SecNumCloud pour ses offres SaaS en 2019. Cette qualification, renouvelée en 2022, atteste du haut niveau de sécurité et de confiance des solutions certifiées, tout en garantissant la protection des données au sein de l’Union européenne.
Quels sont les services qualifiés SecNumCloud et comment le devenir ? Oodrive fait le point sur les offres qualifiées SecNumCloud par l’ANSSI.
Source : Oodrive – Septembre 2024