La Commission nationale du débat public (CNDP) organise du 17 septembre 2024 au 17 janvier 2025 un débat public
Lors de son discours du 10 février 2022 à Belfort, le Président de la République a défini sa feuille de route stratégique en matière d’énergie, avec la réaffirmation d’une souveraineté nationale recherchée et d’un plan de réindustrialisation et ce, autour d’axes structurants dont la Relance nucléaire en France avec tout d’abord un programme de construction de 6 nouveaux réacteurs de type EPR2 suivi d’un programme de 8 EPR2 supplémentaires et de SMR (Small Modular Reactor).
Après une première concertation nationale sur le système énergétique de demain, le site nucléaire de Gravelines est à ce jour identifié dans cette programmation de construction d’EPR.
Le territoire est au cœur du projet de nouveaux réacteurs nucléaires à Gravelines porté par EDF.
Ainsi, quels sont les enjeux de ce projet, quelles seraient les conséquences de cette implantation pour le territoire ? Y a-t-il d’autres solutions ?
Afin de permettre à chacun de comprendre le projet et de s’en faire une opinion, la Commission nationale du débat public (CNDP) organise du 17 septembre 2024 au 17 janvier 2025 un débat public. L’objectif étant d’informer, de débattre et de rencontrer l’équipe du débat lors de réunions et d’ateliers d’informations.