Les préoccupations majeures de la ville de Kintélé sont axées sur l’électrification de la commune, les énergies ainsi que les réseaux internet

Kintélé, commune de la banlieue du nord-est de Brazzaville, en République du Congo, était présente en délégation à Nevers afin de mieux connaître le Réseau SIIViM – Mission Ecoter. A l’issue de la rencontre Stella Mensah Sassou Nguesso, Députée-Maire de Kintélé, a signé le protocole d’engagement au Réseau SIIViM – Mission Ecoter, en présence de Denis Thuriot, Président de la Mission Ecoter, afin de rejoindre ce réseau qui a pour objectif de favoriser l’attractivité des territoires, la coopération, la mutualisation des moyens, mais aussi le développement des écosystèmes innovants en France et à l’International. Les préoccupations majeures de la ville de Kintélé sont axées sur l’électrification de la commune, les énergies ainsi que les réseaux internet. Par ailleurs, la conception de solutions communes, réplicables d’un territoire à l’autre, le partage et le retour d’expérience, la mutualisation de projets innovants intéressent grandement cette ville congolaise.

Rencontre avec Madame Stella Mensah Sassou Nguessou.

Réseau SIIViM-Mission Ecoter : Madame le maire, pouvez-vous nous parler de votre dynamique commune de Kintélé (République du Congo) ?

Stella Mensah Sassou Nguessou : Créée par loi 14-2017 du 16 mars 2017, la ville de Kintélé est le nom d’un ancien village de pêcheurs fondé en 1918. Dans la langue Téké, Kintélé signifie « terre d’accueil où il fait bon vivre ». La commune de Kintélé, qui borde le fleuve Congo, est située à la sortie nord de Brazzaville, à trente (30) minutes de l’aéroport international de maya – maya. Elle a une superficie de 135,8 km2 avec une population estimée à 48.657 habitants et constituée majoritairement des jeunes qui représentent environ 70% de la population locale. Elle est limitée au nord par le district d’Ignié, au sud par la commune de Brazzaville, à l’ouest par la commune de Goma tsé- tsé, et à l’est par le fleuve Congo. Son relief peu accidenté où l’on trouve les plaines, les plateaux, les collines et son climat de type tropical chaud humide avec des précipitations abondantes offre des grandes opportunités agricoles, agro pastorales, piscicoles faisant de notre commune une partie intégrante du grenier du pool, ainsi qu’en témoigne sa végétation faite de forêts, des savanes herbacées et arbustives. Erigée en commune depuis sept (07) ans, Kintélé dispose du plus grand complexe sportif moderne du pays, d’une université panafricaine d’excellence dénommée Université Denis SASSOU NGUESSO (UDSN), d’’un institut polytechnique, d’un centre international de conférence et de plusieurs structures hôtelières de grand standing.

Réseau SIIViM-Mission Ecoter : La ville de Kintélé vient de rejoindre en tant que membre, le Réseau SIIViM – Ecoter, qu’en attendez- vous ?

Stella Mensah Sassou Nguessou : La ville de Kintélé est l’une des jeunes villes médianes du Congo en pleine croissance. Elle a besoin de se développer. L’adhésion de notre commune au Réseau SIIViM – Mission Ecoter, est motivée par le fait que les missions assignées au SIIViM- Mission ECOTER rejoignent les aspirations de notre population. Elle s’attend à un accompagnement dans les domaines économique, social, géographique, numérique et les techniques pour promouvoir notre écosystème. La ville de Kintélé a besoin de se moderniser rapidement afin de faire face aux enjeux auxquels elle est confrontée et aussi partager les retours d’expériences.

Réseau SIIViM-Mission Ecoter : Madame le maire, pouvez-vous nous présenter le Centre Africain de Recherche sur l’Intelligence Artificielle inauguré le 24 février 2022 à Brazzaville ?

Stella Mensah Sassou Nguessou : Installé dans l’enceinte de l’Université Denis SASSOU NGUESSO, au sein de la commune de Kintélé, le Centre Africain de Recherche sur l’Intelligence Artificielle est financé par la Commission Economique pour l’Afrique (CEA) et d’autres partenaires. Il fournira la formation et les compétences technologiques nécessaires pour promouvoir l’intégration de l’Afrique, contribuer à générer une croissance économique inclusive, stimuler la création d’emplois, briser la fracture numérique et éradiquer la pauvreté pour le développement socio- économique du continent et assurer l’appropriation par l’Afrique des outils modernes de gestion numérique. Avec l’implication et le soutien total du Gouvernement de la République du Congo, ce centre sera le premier du genre en Afrique et constituera un pôle régional pour le développement des technologies émergentes dans la région. Le centre d’IA a une vision claire de travailler avec de multiples parties prenantes en établissant des liens pour un environnement de collaboration entre l’industrie, les institutions, le gouvernement, les secteurs public et privé. Les piliers de travail du centre comprennent stratégiquement divers domaines d’engagement :

  • La fourniture d’installations de recherche sur l’IA à la pointe de la technologie ;
  • La collaboration avec les meilleures universités d’Afrique ;
  • La création d’un réseau de chercheurs hautement qualifiés et la fourniture d’un soutien et formation pour aider les citoyens à devenir des universitaires, des chercheurs, des leaders et des citoyens engagés nécessaires pour assurer la transformation numérique de notre société.

Le Congo servira de plaque tournante régionale de l’Intelligence Artificielle à travers le continent pour donner accès au bassin de talents en IA le plus profond et de la plus haute qualité, avec l’agenda 2063 comme plan directeur pour transformer l’Afrique en la puissance mondiale du futur.

Le centre d’Intelligence Artificielle est une nouvelle dynamique pour la participation de l’Afrique à la chaine de valeur mondiale.

Sur la photographie : Stella Mensah Sassou Nguesso, Députée-Maire de Kintélé, et Denis Thuriot, Président de Nevers Agglomération, Maire de la ville de Nevers et Président de la Mission Ecoter