Pour réussir sa transformation, Dunkerque fait le pari de l’avenir en se réinventant et en misant sur l’innovation
Bassin industriel majeur et première plateforme énergétique d’Europe, l’agglomération dunkerquoise entend être dans les vingt ans à venir un modèle de l’industrie décarbonée. Pour cela, elle s’appuie sur sa capacité à demeurer un site de production d’électricité basé sur les énergies décarbonées (mixant nucléaire et renouvelable) et en déployant toute une gamme de solutions pour réduire drastiquement les émissions de CO2. Le destin de Dunkerque, c’est celui d’un territoire qui se réinvente à un moment charnière, où la transition écologique est plus qu’un mot, une nécessité en même temps qu’une réalité : il s’agit désormais d’inventer le monde de demain, avec ses partenaires, ses services et ses habitants.
La transformation du Dunkerquois engagée il y a tout juste 10 ans à l’occasion des Etats généraux de l’emploi local (une mobilisation exceptionnelle de l’ensemble du tissu économique et institutionnel du territoire) se concrétise
aujourd’hui par l’implantation de nouvelles filières industrielles et l’arrivée de 20 000 emplois nouveaux. Les futures gigafactories de batteries électriques, les projets de réacteurs EPR, d’unités de production d’hydrogène et d’énergie éolienne offshore, mais aussi la nouvelle attractivité résidentielle et touristique sont autant de victoires collectives dont nous commençons à récolter les fruits.
Pour réussir sa transformation, Dunkerque fait le pari de l’avenir en se réinventant et en misant sur l’innovation. Cela se traduit par une mutation des industries historiques du territoire et par l’accueil de nouvelles filières vertes, mais également par l’ouverture de formations préparant aux nouveaux métiers, notamment numériques, et la mise en place d’outils et de lieux d’accompagnement à l’innovation, comme le bâtiment-coeur Euraénergie (abritant un futur incubateur) et le Digital Lab d’ArcelorMittal. Territoire d’avant-garde et d’expérimentation, le Dunkerquois n’a de cesse d’innover en matière de politiques publiques, dont le symbole reste la mise en place de la gratuité pour tous du transport en commun dès 2018.
Source : Communauté Urbaine de Dunkerque – 2024