L’intelligence artificielle est de plus en plus présente dans notre quotidien

Homme de terrain et de dialogue, Christian ESTROSI vit passionnément sa ville pour laquelle il n’a de cesse de vouloir développer le « Bien Vivre », faire et réussir ensemble, à travers notamment la sécurité, la cohésion sociale, l’économie, la culture et l’urbanisme. La Métropole Nice Côte d’Azur, qu’il préside, est labellisée « Ville Ambassadrice de l’Innovation en Europe » ; elle est fortement engagée depuis plusieurs années dans une véritable mutation économique qui en fait un territoire de référence dans le domaine de la ville intelligente et durable. Christian ESTROSI a présidé Mission Ecoter de 2019 à 2023 (désormais Président d’Honneur), c’est avec un réel plaisir qu’il a bien voulu répondre à nos questions. Rencontre.

Mission Ecoter : Monsieur le Président, l’annonce du Premier ministre de généraliser la vidéosurveillance algorithmique en France jusqu’en mars 2025, est-elle une avancée significative au regard de votre engagement sur la Reconnaissance Faciale ?

Christian ESTROSI : Incontestablement OUI ! A Nice nous l’avons montré à de multiples reprises à Nice, et comme cela a pu être expérimenté dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, le fait d’allier les caméras de vidéoprotection à des outils technologiques modernes permet de raccourcir au maximum la remontée de l’alerte vers les forces de l’ordre, et donc d’intervenir au plus tôt ! Cela représente un atout majeur pour la sécurité publique.

Je ne doute pas que les conclusions du comité d’évaluation de la loi relative aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 iront dans ce sens et permettront de mettre ces atouts en exergue et de démontrer qu’il est plus que temps de sortir des positions dogmatiques et dépassées de la Cnil pour réaliser que l’intelligence artificielle est partout sauf là où elle serait le plus utile.

Je souhaite que cela représente la première étape d’une réflexion plus globale qui inclura, non seulement la vidéoprotection algorithmique, mais aussi plus généralement la reconnaissance faciale qui, aujourd’hui, reste un tabou alors même que la technologie existe et représente une opportunité inégalable de renforcer notre efficacité en matière de sécurisation de l’espace public. Nous le savons puisque nous l’avons expérimenté avec succès ici à Nice en 2019.

Encadrée comme il se doit par un cadre réglementaire voire judiciaire afin d’éviter toutes craintes de dérive, cette technologie est une opportunité offerte à nos concitoyens d’aborder l’espace public plus sereinement.

Mission Ecoter : Première école d’intelligence artificielle reconnue par l’État, Aivancity fait son arrivée à Nice, pouvez-vous nous en dire davantage ?

Christian ESTROSI : Je suis très fier que la première école à être reconnue par l’État pour dispenser des formations sur l’Intelligence Artificielle construite autour du triptyque Intelligence Artificielle, Business et Ethique choisisse Nice pour installer son premier campus hors Paris !

L’arrivée de cette école (les 1ères formations démarreront en janvier 2025 sur le Campus de Nice) démontre que nous sommes encore et toujours un territoire de pointe dans le domaine de l’innovation et des nouvelles technologies, comme en atteste la nouvelle labellisation du 3IA azuréen au titre de Cluster IA d’envergure nationale, porté par Université Côte d’Azur, positionnée parmi les meilleures universités françaises intensives en recherche.

L’intelligence artificielle est de plus en plus présente dans notre quotidien, il est essentiel pour nos entreprises locales d’avoir des talents formés à ces enjeux, avec une approche responsable et éthique.