« Je prends ces responsabilités avec humilité et engagement pour représenter et servir au mieux les intérêts de notre territoire et ceux des habitants. »

Élue de terrain, 1ère adjointe à Cappelle-la-Grande depuis 2020, Conseillère municipale depuis 2014, Sophie AGNERAY a succédé à Julien GOKEL, aussi bien à la tête de la ville qu’à la Vice-Présidence de la Communauté Urbaine de Dunkerque, lorsqu’il est devenu Député du Nord aux dernières législatives. Femme d’écoute et de dialogue, alliant humilité et sens du devoir, Madame la Maire entend bien poursuivre la politique menée par son prédécesseur, une politique basée sur l’innovation, la dynamique et l’efficacité afin de représenter et servir au mieux les intérêts de son territoire et ceux de ses habitants.

Mission Ecoter : Madame la Maire, vous venez d’être élue Maire de Cappelle-la-Grande et Vice-Présidente de la Communauté Urbaine de Dunkerque en charge de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de l’Innovation et du Numérique, à la suite de l’élection en tant que Député du Nord de Julien GOKEL. Comment appréhendez-vous vos nouvelles responsabilités ?

Sophie AGNERAY : À la suite de l’élection de Julien GOKEL comme Député de la 13ème circonscription du Nord, j’ai eu l’immense fierté d’être élue maire et vice-présidente de la Communauté Urbaine de DUNKERQUE.
Je prends ces responsabilités avec humilité et engagement pour représenter et servir au mieux les intérêts de notre territoire et ceux des habitants.
Mes thématiques en tant que Vice-Présidente sont en plein essor, avec des réalisations majeures, dans un territoire d’innovation où une dynamique incroyable est impulsée.
Je suis pleinement engagée auprès de Patrice VERGRIETE et les équipes de la Communauté Urbaine de Dunkerque pour répondre aux objectifs de demain.

Mission Ecoter : Cappelle-la-Grande et plus globalement la Communauté Urbaine de Dunkerque est un territoire d’innovation et de dynamisme qui se veut exemplaire en termes de qualité de vie, de vivre ensemble et de transitions écologique et numérique. À ce propos comment cela se traduit-il dans le quotidien de vos administrés ?

Sophie AGNERAY : Sur notre territoire, l’innovation est précisément mise au service de l’amélioration de la qualité de vie, de la cohésion sociale et plus largement une réponse aux enjeux environnementaux : la mise en place du bus gratuit dès 2018 en est d’ailleurs le symbole. Nous avons calqué notre feuille de route numérique territoriale sur ces priorités. Ainsi nous voyons les nouvelles technologies comme un levier pour rapprocher les habitants de leurs administrations et rendre les services publics plus accessibles et performants : c’est ce que nous faisons en poursuivant le développement des e-services et de notre application citoyenne “Corsaire” ; Les outils numériques peuvent aussi être une opportunité pour accompagner le changement des pratiques et l’acquisition des écogestes : l’amélioration de la qualité du tri des déchets ou encore la maîtrise des consommations d’énergie, de gaz et d’eau sont notamment au cœur de nos actions.