« La mise en œuvre réussie de l’IA nécessite plus que de la technologie. Elle nécessite une approche collaborative de la gestion du changement »

L’essor fulgurant des technologies numériques et de l’Intelligence Artificielle (IA) offre aux collectivités territoriales des opportunités inédites.

Située à une vingtaine de kilomètres au sud de Paris, l’agglomération Paris-Saclay (27 communes, 320 000 habitants, 20% de la recherche académique française et 15% de la R&D française) s’inscrit dans un territoire d’exception, qui emporte la responsabilité : elle entend donc s’appuyer sur la science et l’IA pour relever les défis de demain et porter une stratégie de transition ambitieuse.

L’identité Paris Saclay est une chance, mais surtout une exigence celle d’être à la hauteur de notre écosystème.

Reconnaissant que l’IA peut être un outil puissant pour remodeler l’action publique, la collectivité a lancé en septembre 2024 une stratégie globale d’IA avec quatre objectifs clés :

1. Faire de l’IA un levier de modernisation et de performance des services publics : En intégrant l’IA dans ses processus et ses interactions avec les usagers, la Communauté d’Agglomération souhaite offrir des services publics plus efficaces et personnalisés contribuant au bien-vivre de ses habitants.
2. Accompagner la transition écologique grâce à l’IA : Utiliser l’IA pour optimiser la gestion des ressources naturelles, réduire l’empreinte carbone et promouvoir des pratiques durables.
L’arrivée de l’IA est une opportunité singulière pour repenser nos processus avec un équilibre entre innovation et sobriété numérique. L’agglomération qui a adopté une feuille de route numérique responsable en 2023, est également une des premières collectivités françaises à réaliser un Contrat de Local Green Deal (document recensant plusieurs projets partenariaux visant à accélérer la transition écologique) à l’instar d’une centaine de collectivités européennes, et s’inscrit pleinement dans les enjeux d’IA frugale, en lien notamment avec de acteurs comme Eolab.
3. Renforcer l’attractivité du territoire : Développer un écosystème d’innovation autour de l’IA pour attirer des entreprises et des talents, en faisant de l’agglomération un lieu de référence pour l’innovation technologique et la transformation numérique avec un Lab interne et des partenariats. L’agglomération peut être soit être un terrain d’expérimentation pour un outil en cours de développement par une entreprise ou un laboratoire, soit chercher un ou des partenaires pour construire un outil ad hoc, développer une solution technologique dédiée à un cas d’usage proposé , comme par exemple actuellement sur URBA IA, dans le cadre d’un consortium, pour aider les élus à produire un urbanisme plus sobre et intelligent via l’évaluation des impacts des modifications de PLU et des projets d’aménagement sous l’angle de la transition écologique.
4. Assurer une gouvernance éthique et inclusive de l’IA : Garantir que le déploiement de l’IA respecte les principes éthiques, protège les données personnelles, et repose sur des principes d’inclusion, comme inscrit dans la stratégie d’inclusion numérique adoptée en 2023 par les élus L’agglomération à travers sa charte du numérique et de l’IA s’engage à développer des technologies respectueuses des droits fondamentaux et de la vie privée, tout en impliquant toutes les parties prenantes, y compris les citoyens, dans le processus décisionnel. Un Comité éthique et scientifique, chargé de veiller au respect des engagements, et que nous avons associé notre conseil de développement à notre démarche sur l’IA.

La mise en œuvre réussie de l’IA nécessite plus que de la technologie. Elle nécessite une approche collaborative de la gestion du changement. L’enjeu est de partager un socle commun sur l’IA et de créer des espaces de dialogue et d’échange pour aborder les craintes et les résistances liées à l’introduction de l’IA Enfin, il nous faut s’assurer de l’accompagnement des métiers avec la mise en place d’un dispositif global de formation pour l’ensemble des agents, d’ateliers pour les élus et d’un accompagnement pour les managers. Sur une année l’ensemble des 750 salariés de l’agglomération et leurs collègues de la direction générale des 27 communes vont bénéficier d’un accompagnement et d’une formation sur l’IA.

Au regard de l’ampleur du défi que pose et posera l’IA au service public, les conditions d’une appropriation et d’un changement durable ont été posées avec la création d’une direction de plein exercice dédiée aux enjeux numériques et à l’innovation territoriale, structurée autour de périmètres métiers complémentaires et indispensables :

  • Un service dédié au service public local de la donnée, avec la prise en compte des villes
  • Un service dédié à l’accompagnement et à la conduite du changement, avec la création du Lab d’innovation publique mutualisé et un appel à projet IA sur la base du volontariat.
  • Et un service « défi IA » : qui a vocation à héberger les cas d’usages et les expérimentations les plus complexes de projets IA dans un cadre de confiance.
  • Enfin, une mission Conseil de Développement, Comité éthique et scientifique, réseaux nationaux et européens.

Les enjeux d’IA nécessitent de conforter une dynamique de réseaux déjà engagée par l’agglomération Paris-Saclay : de l’échelle communale (avec la mise en place du Service Local de la donnée jusqu’à l’échelle européenne (réseau Intelligent Cities Challenge, réseau Eugloh), en passant par les échelons régionaux et nationaux. Ces enjeux de prise en compte des échelles locales et de la nécessaire articulation des acteurs territoriaux sont soulignés dans le rapport du Sénat de février 2025 IA territoires et proximité.

Ainsi, dans le cadre d’un appel à projet initiée par les Interconnectés « les concertations territoriales de l’IA », l’agglomération s’est engagée à porter la parole citoyenne du territoire afin d’apporter sa contribution à un manifeste qui affirmera la doctrine politique de l’IA au service des collectivités territoriales. Ce manifeste a été remis au chef de l’État en marge du sommet international de l’IA des 11 et 12 février derniers. Nous serons présents le 2 avril au Symposium Européen du Numérique et de l’Intelligence Artificielle Responsables.

Enfin, au regard de l’approche systémique sur l’ensemble des politiques publiques, des enjeux de souveraineté, et de l’approche partenariale fortement marqué à Paris-Saclay, la stratégie IA pose la question centrale de la gouvernance. Elle repose sur trois piliers :

  • Premièrement, un portage politique fort avec un comité stratégique numérique et IA conduit par le Président et les Vice-Présidents selon leurs thématiques. Il se réunit 2 à 3 fois par an.
  • Deuxièmement, un portage administratif piloté par la direction générale avec un comité opérationnel associant l’ensemble des fonctions ressources participant à la conduite du changement (RH, Com, SI) et la direction pilote, ainsi que les directions expérimentatrices. Il se réunit lui mensuellement.
  • Troisièmement, une vision de la gouvernance éthique et inclusive de l’IA avec la mise en place d’un Comité éthique et scientifique. il sera chargé de veiller au respect des valeurs de justice sociale, de non-discrimination, d’équité et au respect des enjeux juridiques et techniques, assurant que l’IA déployée sur le territoire soit bénéfique pour tous. Il permettra de consolider encore davantage nos relations avec le monde académique, et il viendra compléter la démarche de participation citoyenne déjà très développée avec notre conseil de développement.

En conclusion, l’IA représente pour Paris-Saclay un enjeu de transformation profonde, tant dans la manière de concevoir et mettre en œuvre les politiques publiques que dans l’organisation de son écosystème d’innovation et sa gouvernance territoriale. Avec une chance celle d’avoir l’ambition et les moyens d’explorer, de tester et de s’inscrire dans une réelle dynamique collective et d’ouverture.

Stéphanie MORLAND, Directrice Enjeux numériques et innovation territoriale, Agglomération Paris-Saclay