« En tant qu’élus, il est de notre devoir de veiller à notre souveraineté technologique pour ne pas voir les GAFAM monopoliser le marché de l’IA et s’accaparer nos données »
L’Intelligence artificielle n’est plus une simple promesse technologique ; elle est devenue une réalité tangible qui transforme profondément nos vies et nos sociétés. L’IA représente à la fois un défi et une opportunité majeure pour améliorer nos politiques publiques et répondre aux besoins des citoyens et de résilience des territoires, notamment face aux conséquences du changement climatique.
L’IA se développe progressivement dans les politiques publiques, de manière inégale mais son potentiel est indéniable. Elle offre des perspectives inédites pour la collecte et l’analyse des données, permettant de mieux comprendre les besoins et les attentes des citoyens, mais aussi les évolutions de nos territoires.
La donnée, utilisée par l’IA, est un sujet politique. En effet, la donnée peut être un outil d’aide à la décision avec un impact direct sur la vie des citoyens dès lors qu’elle vient justifier les recommandations produites par l’IA. Le contrôle de la complétude, des sources et de la qualité de la donnée est donc fondamental pour éviter d’introduire des biais dans les processus IA.
Ce sont précisément ces garde-fous qui sont aujourd’hui questionnés à l’heure où l’IA démontre son potentiel d’utilisation à des fins de manipulation, d’influence, d’ingérence. Il convient donc de renforcer la gouvernance de la donnée partout, a fortiori là où elle peut avoir un impact sur la recherche du bien commun.
Ainsi, au sein des collectivités et au regard des risques potentiels pour les droits et les libertés fondamentales, la gouvernance doit être renforcée pour garantir les développements logiciels au service du plus grand nombre.
En tant qu’élus, il est de notre devoir de veiller à notre souveraineté technologique pour ne pas voir les GAFAM monopoliser le marché de l’IA et s’accaparer nos données. Il est de notre responsabilité de garantir une IA de confiance, en optimisant son utilisation, en formant les élus et les agents publics, et en incluant les citoyens dans son encadrement. La qualité des données, la fiabilité des sources et les conditions de son utilisation dans un cadre éthique partagé sont des éléments clés pour que l’IA serve véritablement le bien-être, la performance de nos territoires et l’intérêt général. Notre usage de l’IA, comme des algorithmes, doit se faire dans la plus grande transparence.
Les collectivités locales se trouvent à l’aube d’une transformation majeure, propulsée par les avancées incessantes des technologies numériques. Du déploiement de la fibre optique à l’émergence de l’Internet des Objets (IoT) et de l’intelligence artificielle (IA), chaque innovation ouvre de nouvelles portes pour repenser la manière dont les services publics sont gérés et offerts aux citoyens.
L’un des piliers essentiels de cette révolution réside dans la valorisation stratégique des données. Longtemps sous-exploitées, voire sous-évaluées, ces données sont désormais reconnues comme un véritable patrimoine pour les collectivités. Notre projet pilote de territoire connecté et durable incarne cette vision ambitieuse : il vise à créer un écosystème robuste, avec les infrastructures et les outils nécessaires pour produire des données et exploiter pleinement leur potentiel.
Concrètement, cela se traduit par la capacité d’obtenir des indicateurs précis sur les activités du territoire, telles que la gestion des déchets ou l’utilisation des services par les citoyens. Ces données permettent non seulement d’optimiser ces services, comme l’organisation des flux de circulation en milieu urbain ou la gestion énergétique des bâtiments publics, mais également d’innover en proposant de nouveaux services adaptés aux besoins des habitants. Par exemple, améliorer la disponibilité des équipements publics ou identifier les îlots de chaleur urbains devient désormais possible grâce à des analyses fines et prédictives alimentées par l’IA.
Ce processus complexe de création de valeur s’illustre parfaitement dans l’initiative en cours dans la Bourgogne Nivernaise. À travers ce territoire pilote, des solutions novatrices seront testées et déployées avant d’être généralisées à l’ensemble du département de la Nièvre. Cette approche progressive permet non seulement de maximiser les bénéfices locaux, mais aussi de construire un modèle reproductible pour d’autres collectivités.
L’intégration de l’IA et des objets connectés au sein des collectivités locales représente une opportunité sans précédent pour améliorer l’efficacité opérationnelle, enrichir les services publics et renforcer l’engagement citoyen. En exploitant intelligemment les données, les collectivités peuvent non seulement répondre aux défis contemporains mais aussi anticiper les besoins futurs, façonnant ainsi un avenir urbain plus durable, inclusif et résilient pour tous.
Nous nous engageons donc à former nos élus et agents publics pour qu’ils puissent mieux comprendre et utiliser l’IA dans leurs missions quotidiennes. Cette formation est essentielle pour s’assurer la meilleure maîtrise possible de cette technologie pour le secteur public. Enfin, nous devons inclure les citoyens dans le processus de décision, en organisant des consultations publiques et des ateliers participatifs pour recueillir leurs avis et leurs attentes.
Cette démarche vient s’inscrire dans le cadre du projet Interreg Europe ENAIBLER auquel participent Nièvre Numérique et la Région Bourgogne Franche-Comté. Ce projet européen vise à tirer parti de l’intelligence artificielle pour soutenir l’efficience des services publics et préserver les ressources vitales. Le recours aux solutions basées sur l’IA est rendu possible par l’amorçage de notre dynamique territoriale autour de la production, la gestion et la valorisation de la donnée, au premier lieu de laquelle les données publiques qui constituent une condition in- dispensable à l’essaimage de l’IA sur le territoire.
L’IA ne peut réussir que si nous travaillons ensemble. J’appelle chacun d’entre vous à s’engager activement dans cette démarche. Nous devons collaborer avec les citoyens, les entreprises et les autres parties prenantes pour tirer le meilleur parti de cette technologie.
L’intelligence artificielle représente une opportunité unique pour nos territoires de se positionner à l’avant-garde de l’innovation et de la résilience territoriale. Ensemble, nous pouvons construire et garantir un avenir où l’IA – éthique, responsable, démocratique – constituera un levier à l’amélioration de la qualité de vie de nos citoyens et à la réponse aux défis de notre temps.
Fabien BAZIN, Président de Nièvre numérique et Président du Conseil départemental de la Nièvre.