« Une approche innovante qui fait de Badevel une référence pour les communes rurales en quête de modernisation et d’efficacité. »
Samuel GOMES est Maire de Badevel depuis 2020, après avoir été successivement 2ème adjoint puis 1ᵉʳ adjoint lors du précédent mandat. Professeur des Universités de classe exceptionnelle à l’UTBM, il est un expert reconnu en ingénierie des systèmes complexes innovants et en technologies numériques avancées. Fort de cette expertise, il choisit de mettre ses connaissances scientifiques et ses compétences en ingénierie au service du terrain, en menant des projets concrets de transformation systémique de son village. Son engagement allie innovation et pragmatisme, en appliquant directement aux territoires et aux citoyens les avancées issues de ses travaux réalisés en collaboration avec des partenaires académiques français et internationaux.
Mission Ecoter : Monsieur le Maire, situé dans le Pays de Montbéliard Badevel et ses 800 habitants est en quelque sorte « le laboratoire géant » pour imaginer les villages de demain en testant différentes solutions innovantes pour être économe en énergie et connecté. Pouvez-vous nous en dire quelques mots ?
Samuel GOMES : Tout d’abord il me semble important de présenter la Commune de Badevel, un laboratoire d’innovation pour les villages du futur. Située dans le Pays de Montbéliard, la commune de Badevel, forte de ses 818 habitants, s’affirme comme un exemple inspirant d’innovation en milieu rural. Véritable laboratoire à ciel ouvert, elle expérimente des solutions avant-gardistes pour les villages du futur, en adoptant une approche systémique et intégrée qui conjugue transition numérique, écologique, énergétique, alimentaire, démographique et industrielle. Avec un accent particulier fixé sur la sobriété énergétique et la connectivité, Badevel développe des initiatives concrètes parfaitement alignée avec le processus de “Planification écologique territorialisée” porté par l’État, conduisant à opérer des projets concrets pour répondre aux enjeux territoriaux. Ces projets sont articulés autour des thématiques suivantes :
– Énergie et écologie :
* Déploiement de l’éclairage public LED, avec périodes d’extinction nocturne, pour réduire la consommation d’énergie,
* Construction de bâtiments à haute performance énergétique.
* Développement des énergies renouvelables locales.
– Numérique et connectivité
* Déploiement de la 5G et du très haut débit en fibre optique.
* Mise en place de services publics numériques pour faciliter l’accès aux démarches administratives.
* Lutte contre la fracture numérique en accompagnant les habitants dans l’usage des outils digitaux.
– Mobilité durable
* Expérimentation de bornes de recharge intelligentes (“Vehicle to Grid”) pour véhicules électriques.
* Aménagement d’une voie verte adaptée aux besoins des habitants.
– Participation citoyenne
* Dispositifs de concertation locale pour impliquer les citoyens dans les décisions.
* Création de plateformes d’achat groupé (pompes à chaleur, panneaux solaires).
* Mise en place d’une communauté d’énergie locale pour une gestion collective et optimisée de la production énergétique.
Grâce à des cofinancements obtenus à l’échelle locale, départementale, régionale et nationale, la commune de Badevel a conçu et mis en place aujourd’hui plusieurs plateformes fonctionnant en phase d’exploitation opérationnelle ou en phase de travaux :
– BADEVEL e-PERISCHOOL (plateforme opérationnelle) : Un dispositif éducatif novateur intégrant des outils numériques avancés (modélisation 3D, impression 3D, objets connectés, robotique). Ce programme favorise un apprentissage interactif et inclusif pour les enfants de 6 à 11 ans, tout en développant des compétences en métacognition (curiosité, créativité, inventivité).
– BADEVEL e-ECOFERME (plateforme opérationnelle) : Un projet pilote mêlant agriculture durable, permaculture et technologies intelligentes : serres connectées, ruches connectées, robots maraîchers, arrosage automatique piloté, jumeau numérique… Autant d’outils pour une production locale et responsable.
– Living Lab BADEVEL – Démonstrateur de la Ville Intelligente et Durable (en cours de déploiement) : Un espace d’expérimentation grandeur nature où se croisent transition écologique, transition énergétique, innovations technologiques et participation citoyenne pour façonner la ville de demain.
La commune de Badevel a également été motrice dans l’ingénierie et le dépôt du projet NedE’Hy à l’appel à projet ECOSYS’H2 de l’ADEME (projet de plateforme de thermolyse de biomasse conduisant à la production d’hydrogène vert, de CO2 et de Biochar). Elle a également été à l’initiative de l’installation de la Gigafactory de production de panneaux solaires DAS SOLAR à Mandeure dans le Doubs, qui devrait créer entre 400 et 600 emplois (hors sous-traitance) pour environ 100 M€ d’investissements.
Fort de ses projets et de ses plateformes, Badevel devient peu à peu un modèle de village du futur à l’échelle des territoires ruraux. La commune poursuit l’objectif d’expérimenter ses démarches à l’échelle locale, régionale et nationale, d’en tirer des enseignements concrets et, si les résultats sont concluants, de répliquer ces solutions dans d’autres villages du territoire. Une approche innovante qui fait de Badevel une référence pour les communes rurales en quête de modernisation et d’efficacité.
La commune de Badevel a été récemment en mars 2025 primée “Label d’or – Territoire innovant” au forum des Interconnectés à Rennes et prouve que l’innovation ne se limite pas aux grandes métropoles : les territoires ruraux ont aussi leur rôle à jouer dans la transition vers un avenir plus durable et connecté.
M.E. : Depuis plus de 25 ans, le Numérique et l’Innovation dans les Territoires sont le « fer de lance » de Mission Ecoter, vous venez d’être nommé Vice-Président. Comment entrevoyez-vous cette nouvelle responsabilité ?
S.G. : En tant que nouveau Vice-Président de Mission Ecoter, je pourrai partager ma vision qui s’articule autour de trois axes majeurs :
– l’accélération de la transition numérique dans les territoires,
– le renforcement des synergies entre innovation technologique et enjeux locaux,
– l’accompagnement des collectivités dans leurs transformations stratégiques.
Avec plus de 25 ans d’expertise dans le domaine de l’ingénierie numérique pour l’industrie du futur, et depuis 10 ans en innovation territoriale, je me mets au service de Mission Ecoter pour apporter ma contribution à l’évolution vers des territoires plus intelligents et durables. Ma double casquette de Maire d’une commune rurale et de Professeur des Universités à l’UTBM, spécialisé dans l’ingénierie des systèmes complexes intelligents, me permet d’avoir une approche à la fois systémique, pragmatique et prospective.
En tant que nouveau Vice-Président de Mission ECOTER, mon engagement sera donc de :
– Favoriser l’expérimentation et la diffusion des technologies innovantes, notamment dans les domaines de l’intelligence artificielle, des jumeaux numériques et de la gestion des infrastructures intelligentes.
– Renforcer la collaboration entre collectivités, entreprises, laboratoires de recherche et acteurs institutionnels, pour garantir des solutions adaptées aux besoins spécifiques des territoires.
– Accélérer la transition numérique dans les petites communes et les zones rurales, en veillant à ce qu’elles ne soient pas laissées de côté face aux défis de la smart city.
– Promouvoir une approche responsable et durable du numérique, qui prenne en compte les enjeux environnementaux et sociétaux.
Je souhaite m’impliquer dans cette mission qui doit être portée par une dynamique collective, au service des territoires et de leurs habitants.
Propos recueillis par Mission Ecoter – mars 2025