La Maison Départementale de Santé a ouvert le 27 juin 2025 permettant l’arrivée de 3 médecins généralistes, infirmières…

Madame la Maire, compte tenu de la taille et de la démographie de la commune, quels sont les projets d’urbanisme majeurs, en cours ou prévus, pour l’amélioration du cadre de vie des habitants ? Notamment, comment la ville de Cappelle-la-Grande prévoit-elle de gérer le développement de nouvelles infrastructures tout en préservant les espaces verts et en répondant aux besoins de services de proximité ?

Sophie AGNERAY : Notre cap, avec une commune de 8000 habitants qui est un trait d’union entre l’urbain et le rural, est de concilier l’accès à des services publics qualitatifs tout en favorisant le cadre de vie.

Nous achevons, en lien avec la CUD, la requalification de l’espace public central : place piétonne, stationnement redimensionné, kiosque PMR, nouveaux espaces verts avec une gestion par fosses de Stockholm et éclairage performant. Cette requalification s’est faite en lien avec le bailleur social Habitat Haut de France, qui a de son coté, réhabilité les 135 logements du centre-ville pour améliorer les performances énergétiques des appartements et ainsi permettre une économie réelle pour les habitants.

Toujours en centre-ville, c’est la Maison Départementale de Santé qui a ouvert le 27 juin 2025 permettant l’arrivée de 3 médecins généralistes, infirmières en pratique avancée, avec un accueil élargi et sans avance de frais pour les patients sans médecin traitant.

Question logement nous privilégions les entrées de ville avec par exemple, un programme de 52 logements locatifs sociaux (41 appartements, 11 maisons) et un centre ambulatoire de santé mentale de l’EPSM des Flandres ; une seconde phase prévoit un pôle médical/paramédical privé avec des cheminements piétons et espaces verts intégrés. Nous identifions au maximum les friches pour la construction de nouveau logements comme dans le futur projet aux abords de l’une de nos écoles.

Préserver et renaturer nos espaces verts. La requalification du parc Marius-Rubbens en début de mandat (piste finlandaise et mise en valeur de l’étang) illustre notre priorité “nature en ville”. Le Marais appartenant à l’intercommunalité a été réaménagé et inauguré le 12 mai 2025 comme site de biodiversité et support pédagogique notamment pour le collège attenant.

En tant que Vice-Présidente de la Communauté Urbaine de Dunkerque, quels sont les projets spécifiques de votre ville pour améliorer les options de transport en commun et de mobilité douce (pistes cyclables, liaisons piétonnes, etc.) afin de mieux connecter Cappelle-la-Grande aux communes voisines et au bassin d’emploi de Dunkerque ?

Sophie AGNERAY : Coté mobilité, une voie verte est présente sur la commune et bien sûr nous bénéficions du bus gratuit initié par Patrice Vergriete, président de la Communauté Urbaine de Dunkerque. Un autre projet est en cours c’est le barreau de Cappelle-la-Grande (projet porté par le Département et la CUD) vise à désaturer la RD916 et à sécuriser et faciliter l’accès à l’agglomération en y adossant une piste cyclable continue une zone de covoiturage en vue des nouveaux modes de déplacement vers le bassin d’emploi. Des aménagements paysagers qualitatifs ont aussi été pensés.

En synthèse : nous densifions là où c’est pertinent, nous réhabilitons et végétalisons les espaces publics, nous rapprochons les services, comme la santé, des habitants, et chaque projet intègre systématiquement des liaisons douces et des plantations. Cela permet d’accueillir de nouveaux usages sans sacrifier nos espaces verts ni la vie de proximité.