« La transition écologique est au cœur de l’ensemble de nos politiques. »

Frédéric LETURQUE, en tant que Maire d’Arras, une ville reconnue pour son patrimoine, et Président de la Communauté Urbaine d’Arras, comment conciliez-vous le développement et l’attractivité du territoire avec les impératifs de la transition écologique, notamment en matière de mobilité, d’urbanisme et de gestion des ressources pour l’ensemble de la CUA ?

Frédéric LETURQUE : Depuis 30 ans, nous avons fait le choix du développement économique durable et de l’attractivité de la ville. Nous avons d’abord privilégié l’implantation et le développement d’entreprises locales, tournées vers les savoir-faire de nos habitants et les capacités naturelles de nos territoires (agronomie, agriculture, haut de gamme…). Ces choix stratégiques portent leurs fruits aujourd’hui car nous sommes un des territoires les plus attractifs de la région Hauts de France.

En 2025, le territoire du Grand Arras a choisi de « bifurquer », en l’affirmant dans son nouveau projet de territoire, pour être un territoire plus durable. La transition écologique est au cœur de l’ensemble de nos politiques. Après l’adoption de notre plan Climat, nous nous lançons dans des actions concrètes comme des travaux de rénovation énergétique des bâtiments communautaires et communaux. A titre d’exemple, cette année nous rénovons notre troisième salle de sports pour qu’elle soit mieux isolée, pour que les pratiquants gagnent en confort dans leur pratique, pour consommer moins d’énergie.

La crise sanitaire et les évolutions géopolitiques ont mis en lumière la nécessité d’une plus grande résilience territoriale. Quelles sont les priorités de la Communauté Urbaine d’Arras pour renforcer l’autonomie et la capacité d’adaptation de son territoire face aux chocs futurs, que ce soit sur le plan économique, social ou environnemental ?

Frédéric LETURQUE : Le territoire porte l’ambition d’un meilleur équilibre entre l’homme et son environnement, au travers de ce projet de territoire socialement exemplaire et solidaire, tout en veillant à lui donner les moyens et les clefs d’un développement socio-économique économe des espaces et des ressources.

Dans la continuité de nos actions de long terme, nous privilégions le développement économique endogène, en accompagnant nos entreprises et en favorisant la réinsertion professionnelle de nos habitants, en lien avec les acteurs locaux, l’Université et les nombreuses écoles supérieures du territoire.

L’action sociale occupe une place importante dans nos politiques communales et communautaires. Pour piloter au mieux notre politique sociale, nous établissons périodiquement un état des lieux global du territoire, que nous appelons l’Analyse des Besoins Sociaux, Sanitaires, Économiques et Environnementaux (ABSSEE). C’est à partir de cette connaissance poussée des forces et faiblesses de notre territoire que nous pouvons établir une feuille de route pertinente et efficace.