« L’enjeu est désormais d’apporter des réponses concrètes et performantes aux défis territoriaux, sociaux, environnementaux et économiques que nous rencontrons tous, à différents niveaux, nous, élus et acteurs publics ».

Nièvre Numérique a réalisé un travail considérable pour le déploiement de la fibre optique sur le territoire, faisant de la Nièvre un département pionnier. Au-delà de l’accès au très haut débit, quelles sont désormais les priorités de Nièvre Numérique pour valoriser cette infrastructure et développer de nouveaux services numériques concrets au bénéfice des habitants et des entreprises de la Nièvre ?

« Dans la Nièvre, nous avons osé là où d’autres hésitaient, nous avons uni nos forces là où d’autres se divisaient, et nous avons relevé le défi du Très Haut Débit : l’aménagement en fibre optique de la Nièvre est achevé et tous les Nivernais peuvent désormais accéder à cette technologie ».

Fabien BAZIN: 250 millions d’euros, dont 70 millions de financements publics, ont été investis dans ce chantier, l’un des plus importants du département de ces dernières années, pour favoriser l’équité d’accès des Nivernais en matière de culture, d’éducation, d’accès à leurs droits ou encore pour développer leurs opportunités de travail ou d’entrepreneuriat.

La clé de cette réussite c’est un énorme travail de terrain d’où la pertinence d’une agence satellite dédiée au sujet du numérique et d’un travail partenarial où tous les élus bien que parfois éloignés de la culture numérique ont compris les enjeux d’être connectés et cette intelligence collective a permis d’atteindre 98% du territoire fibré. C’est un pari technologique et surtout une réussite humaine.

À l’ère de l’intelligence artificielle et de l’automatisation, la fibre optique est un levier stratégique pour préparer l’avenir : industrie et services publics connectés, agriculture de précision, ou encore transition écologique. La Nièvre fibrée est bien plus qu’un simple projet d’infrastructure : c’est une promesse d’avenir, une garantie de compétitivité et d’attractivité pour notre territoire.

Aujourd’hui, nous sommes fiers, mais nous ne nous arrêtons pas là. L’enjeu est désormais d’apporter des réponses concrètes et performantes aux défis territoriaux, sociaux, environnementaux et économiques que nous rencontrons tous, à différents niveaux, nous, élus et acteurs publics.

En tant que Président de Nièvre Numérique et du Conseil départemental, comment envisagez-vous l’intégration du numérique comme un levier d’attractivité territoriale et de développement économique, notamment pour les zones rurales ? Quels sont les projets phares à venir pour favoriser l’émergence de nouveaux usages numériques et soutenir l’innovation sur le territoire nivernais ?

Fabien BAZIN : Ancré au cœur de la stratégie de développement de notre département depuis une vingtaine d’année, je suis convaincu que le numérique constitue un formidable catalyseur de progrès économique, social et culturel.

Cette année, nous avons organisé, avec plusieurs acteurs publics nivernais, « Numérique en Nièvre, pour un territoire connecté et durable », un forum sur les innovations technologiques aux bénéfices des territoires ruraux et de leurs concitoyens. Cette rencontre témoigne de notre conviction partagée, d’un consortium public majeur où le numérique est considéré comme un levier d’actions au service de la cohésion territoriale, de la transition écologique, de l’éducation, de l’engagement citoyen…

Cette ambition commune, portée par Nièvre Numérique, est de proposer des innovations numériques pertinentes et utiles pour préserver les ressources naturelles, économiser l’énergie et améliorer les services publics tout en permettant aux élus de tenir les engagements des différentes réglementations (décret BACS et tertiaire, réglementation sur la qualité de l’air intérieur, de la maîtrise de la chaîne du froid…).

Nous ouvrons donc à présent un nouveau chantier : celui des territoires connectés et durables. Grâce une utilisation simple d’objets communiquant à installer sur des équipements existants (radiateurs, candélabres, salles de classes, gymnases, cantines, compteurs d’eau, stades, pelouses, climatisation…), il sera désormais possible de piloter les équipements publics à distance et en temps réel : les syndicats d’eau du territoire pourront par exemple accéder à la télérelève des consommations des compteurs d’eau et détections de fuites, les syndicats d’électrification pourront connecter les éclairages publics ou encore les communes pourront bénéficier de nouveaux usages pour la gestion des bâtiments public, etc. Ces nouveaux services verront le jour dès cette fin d’année dans une première partie du territoire nivernais, et se développeront ensuite dans tout le département de concert avec les acteurs locaux.