Coopération franco-chinoise et intelligence artificielle au service des collectivités locales
À l’initiative du Comité pour le développement des échanges franco-chinois et avec le soutien de la Mission Ecoter et de Villes de France, s’est tenue au Centre culturel de Chine à Paris une rencontre entre des maires, élus locaux et représentants institutionnels français et chinois, consacrée à la coopération territoriale et à l’usage de l’intelligence artificielle au service des collectivités locales.
En ouverture de cette rencontre : S.E.M. DENG Li, Ambassadeur de Chine en France, M. Gilles AVEROUS, Président de Villes de France, ancien Ministre, Maire de Châteauroux, M. Éric ALAUZET, Président honoraire du Comité pour le Développement des Echanges Franco- Chinois (CDEFC), ancien Président du groupe d’amitié France-Chine et Député de l’Assemblée nationale, Mme WANG Mei, Directrice générale du Département des Affaires Européennes de l’Institut des Affaires Étrangères du Peuple chinois (CPIFA), Mme Céline WANG, Présidente du Comité pour le Développement des Échanges Franco-Chinois(CDEFC) et Mme Xiaoqing SU (CDEFC).
Echanges et dialogue ont permis de renforcer les liens entre les territoires des deux pays, dans un contexte mondial où les collectivités jouent un rôle essentiel dans la transition numérique, énergétique et écologique. Les discussions ont mis en lumière les enjeux de gouvernance, d’innovation technologique et de développement durable auxquels sont confrontés les acteurs locaux, ainsi que les solutions concrètes que l’intelligence artificielle peut apporter à la gestion urbaine, à la mobilité, à la sécurité, à l’éducation, à la santé publique et à la participation citoyenne.
Au programme figuraient plusieurs tables rondes thématiques, réunissant des experts, chercheurs, responsables d’entreprises innovantes et élus locaux, autour de sujets tels que :
Table ronde 1 : « L’IA au service du quotidien » animée par M. Denis THURIOT, Maire de Nevers, Président de l’Agglo et Président de Mission Ecoter
- Mme Mauna TRAIKIA, Conseillère territoriale développement numérique, CA Plaine Commune Grand Paris, Conseillère municipale déléguée SmartCity & Innovation digitale, Epinay-sur-Seine, Vice- Présidente de la Mission Ecoter
- M. Jean-Marie BOST, Conseiller municipal délégué Smart City de la Ville de Limoges, conseiller départemental de la Haute-Vienne.
- M. HU Qiaoli, Maire du district de Yanqing, municipalité de Pékin
- M. LUO Yi, Adjoint au maire du district de Yuzhong, municipalité de Chongqing
- Mme HU Xiaohong, Vice-maire de la municipalité de Zibo, province du Shandong
Table ronde 2 : « Partenariats public-privé », animation Mme WANG Mei (CPIFA)
- M. LI Dan, Vice-maire de la municipalité de Dalian, province du Liaoning
- M. OUYUANG Jinquan, Vice-maire de la municipalité de Zhongshan, province du Guangdong
- M. SHAN Zefeng, Maire du nouveau district de Binhai, municipalité de Tianjin
- M. Gil AVÉROUS, Ancien ministre, Maire de Châteauroux, Président de Villes de France
- M. Pierre-Alexandre MOURET, Maire de Saint-Aubin, Vice-Président de la Communauté d’Agglomération Paris Saclay et Vice-Président de la Mission Ecoter
Table ronde 3 : « L’humain et l’IA : inclusion et formation », animée par M. Alain MELKA, Directeur Général des Services Mission ECOTER
- M. Louis-Jean de NICOLAY, Sénateur, ancien Maire du Lude
- M. JIANG Bing, Maire de la municipalité de Dandong, province du Liaoning
- M. WANG Xujian, Vice-maire de la municipalité de Hanzhong, province du Shaanxi
Table ronde 4 : « Risques et éthique de l’IA », animée par Mme Xiaoqing SU
- M. HUANG Chunhui, Vice-maire de la municipalité de Quanzhou, province du Fujian
- M. Wang Dong, Vice-maire de la municipalité de Bozhou, province de l’Anhui
- M. Lionel MONTILLAUD, Maire de Sainte-Hélène,Vice-Président de la Mission Ecoter
- M. Mickaël AUDEGOND, Maire de Wailly, Conseiller délégué à la Communauté Urbaine d’Arras
Cette rencontre illustre la volonté partagée de renforcer la compréhension mutuelle entre les territoires, de favoriser les échanges d’expertise et de bonnes pratiques, et de bâtir des partenariats durables dans les domaines clés de la modernisation publique et du développement local.
Le Comité pour le développement des échanges franco-chinois et la Mission Ecoter réaffirment à cette occasion leur engagement à accompagner les collectivités territoriales dans la mise en œuvre de solutions innovantes, inclusives et respectueuses des équilibres sociaux et environnementaux, afin de répondre ensemble aux grands défis de notre temps.