« L’implantation à Montréal permet à la Mission Ecoter de s’intégrer dans un nouvel écosystème numérique et institutionnel »

Dans le cadre du renforcement de notre collaboration avec notre partenaire IVEO, l’ouverture d’une antenne de la Mission Ecoter à Montréal, pilotée par Olivier CENILLE, s’inscrit désormais dans une démarche stratégique visant à renforcer la coopération internationale et à étendre son influence au-delà des frontières françaises.

Montréal, en tant que ville dynamique et carrefour de l’innovation en Amérique du Nord, offre un environnement propice aux échanges et à la diffusion des bonnes pratiques.

En s’y implantant, Mission Ecoter va :

– Promouvoir l’innovation française en matière de services numériques et de transformation des collectivités territoriales.
– Partager ses expertises acquises auprès des collectivités françaises avec les acteurs québécois et, plus largement, nord-américains.
– Bénéficier des retours d’expériences et des innovations développées au Québec, notamment dans le cadre du Sommet International de l’Innovation en Villes Médianes (SIIViM), co-organisé en alternance entre la France et le Québec. Cela permet de mutualiser et de co-construire des projets innovants.
– Enrichir les ynergies franco-québécoises

Avec Montréal, le Québec entretient des liens culturels et économiques forts avec la France. Cette proximité facilite les échanges et la mise en place de collaborations. A cet effet, notre nouvelle antenne de Montréal, en association avec notre partenaire IVEO, va :

Renforcer les passerelles économiques entre les villes et les entreprises innovantes des deux côtés de l’Atlantique.
Faciliter l’accompagnement des startups et PME françaises souhaitant s’exporter et s’implanter au Canada.
Accès à un nouvel écosystème.

L’implantation à Montréal permet à la Mission Ecoter de s’intégrer dans un nouvel écosystème numérique et institutionnel. Cela ouvre des portes pour :

Échanger sur les usages et les services numériques aux citoyens dans un contexte différent.
Identifier de nouvelles tendances et technologies.

En somme, l’ouverture d’une antenne à Montréal est une étape clé pour Mission Ecoter, lui permettant ainsi de s’affirmer comme un acteur majeur de la transformation numérique des territoires à l’échelle internationale, de diversifier ses sources d’inspiration et de renforcer son rôle de facilitateur de collaborations transatlantiques.

Notre Délégué Québec, Olivier CENILLE est né en Martinique, arrivé au Québec en 2017, citoyen canadien depuis mai 2025, il a un parcours similaire à celui de nombreux Français parmi les 85.000 résidants dans la province canadienne. Homme de marketing et de médias, il a travaillé à établir des relations entre les deux rives de l’Atlantique. Il a consacré ces dernières années à développer l’innovation au service des infrastructures durables car il considère que « les défis du futur passeront par des villes résilientes et le bien-être de leurs résidents et visiteurs ».

Contact : Olivier CENILLE – Délégué Québec : olivier.cenille@ecoter.org