La Tournée 2025 du DigiTruck s’est déroulée en région Bourgogne-Franche-Comté
Le mardi 1er juillet 2025 s’est déroulé à la Maison de la Chimie à Paris, la soirée de clôture du DigiTruck, édition 2025, réunissant à cette occasion de nombreux élus locaux, parlementaires et associations, qui ont contribué au succès de ces tournées, et en présence de Clément LIN, Administrateur de Huawei, Alain MELKA, Directeur Général des Services de la Mission Ecoter, Arthur BERTEAU, Chef de projet chez Konexio (association d’insertion professionnelle), de Quentin MEULLEMIESTRE, Directeur Général des Services Adjoint de la Mission Ecoter et Alain BOURCIER, Vice-Président de Nevers Agglomération, cette soirée a été présidée par Béatrice PIRON, Députée des Yvelines, co-présidente du groupe d’études Illettrisme et illectronisme.
Pour rappel, initié par Huawei, en partenariat avec Konexio, Close the Gap et désormais avec le soutien de Mission Ecoter, ce dispositif itinérant s’est fixé comme objectif de rendre le numérique accessible à tous.
La Tournée 2025 du DigiTruck s’est déroulée en région Bourgogne-Franche-Comté, elle a débuté en mars dernier et s’est étendue jusqu’en juin, traversant plusieurs départements de la région Bourgogne-Franche-Comté. Parmi les villes qui ont accueilli le DigiTruck, on retrouve :
• Nevers
• Le Creusot
• Vesoul
• Badevel
• Auxerre
• Cosne-Cours-sur-Loire
Le DigiTruck est un camion reconverti en salle de classe connectée qui sillonne la France afin de proposer des formations gratuites aux personnes « éloignées » du numérique. Autonome grâce à ses panneaux solaires installés sur son toit, il met à la disposition des apprenants 20 postes de travail équipés d’ordinateurs, de tablettes et de smartphones reconditionnés.
Plusieurs sessions animées par les formateurs de Konexio ont été organisées chaque jour et ont été ouvertes à tous et adaptées aux besoins des participants :
· Maîtrise des outils informatiques ;
· Navigation sur Internet en toute sécurité ;
· Protection des données personnelles ;
· Utilisation des services administratifs en ligne ;
· Recherche d’emploi et optimisation du CV en ligne.
Sur les routes de France depuis 2021 : 58 communes et 7075 apprenants (tranche d’âge de 6 à 96 ans)
Depuis son lancement en 2021, le DigiTruck a parcouru 8 régions françaises : les Hauts-de-France, l’Île-de-France par deux fois, la région PACA, le Grand Est ; et, l’an passé, la Nouvelle-Aquitaine et la région Auvergne-Rhône-Alpes, et, cette année, la Bourgogne-Franche-Comté. Au total, le camion a traversé 58 communes et accueilli 7075 apprenants.
En 2025, ce sont 673 personnes qui ont été accueillies lors d’un voyage qui a conduit le DigiTruck dans 6 villes de la Région Bourgogne-Franche-Comté.
Réduire la fracture numérique avec Mission Ecoter
Selon le Baromètre du Numérique publié en 2024, le manque de maîtrise empêche 25 % des Français d’utiliser pleinement les outils digitaux. Ainsi, avec la dématérialisation presque totale des services administratifs et du marché de l’emploi, il devient essentiel d’accompagner les publics en difficulté afin de favoriser leur inclusion.
C’est pour adresser cet enjeu au mieux que l’édition 2025 du programme DigiTruck s’est associée à Mission Ecoter en tant que partenaire. Depuis près de 30 ans, l’association Mission Ecoter fédère collectivités territoriales et entreprises pour accompagner la transformation numérique des territoires, et former les acteurs locaux aux enjeux de l’économie numérique.
« Nous sommes convaincus que l’avenir de nos territoires passe par une intégration intelligente et responsable du numérique. La Mission Ecoter continuera donc à œuvrer avec passion et détermination afin d’accompagner les collectivités, sensibiliser les citoyens et construire des solutions innovantes pour un avenir plus durable et inclusif ! », a déclaré à cette occasion Alain MELKA, Directeur Général des Services de Mission Ecoter.
Ainsi, la Mission Ecoter continue plus encore d’accompagner les collectivités dans leurs transformations numériques et de promouvoir l’inclusion numérique, le Digitruck étant un outil concret de cette démarche. Le succès des étapes réalisées en 2025 témoigne de la pertinence de cette initiative.