« Nous nous engageons à accélérer cette transition vers une énergie à faible émission de CO₂. »
Pierre GUYARD, en votre qualité de Directeur des Relations Institutionnelles, comment ENGIE Solutions collabore-t-il spécifiquement avec les collectivités locales pour accélérer la décarbonation de leurs territoires, au-delà des grands projets d’infrastructure ?
Pierre GUYARD : Au sein d’ENGIE, ENGIE Solutions devenu ENGIE Local Energie Infrastructure (L.E.I), nous sommes l’allié local de la transition énergétique au cœur des villes, des sites industriels et des bâtiments. Nous nous engageons à accélérer cette transition vers une énergie à faible émission de CO₂. Nous poursuivons l’ambition de devenir le leader de nos activités en France et en Europe et atteindre un niveau de performance qui garantit l’évolution à la baisse de la consommation énergétique de nos clients et la sollicitation au maximum des énergies renouvelables territoriales (solaire, géothermale, de récupération et biomasse)
Comment percevez-vous l’évolution des attentes des acteurs publics concernant les solutions énergétiques ? Voyez-vous un passage d’un simple achat d’énergie à une demande de solutions globales incluant la gestion des données, la sobriété énergétique et la formation des élus ?
Pierre GUYARD : Les acteurs publics veulent réussir et animer la transition écologique et énergétique de leur territoire, pour leurs propres bâtiments bien sûr, mais également pour toutes les parties prenantes du périmètre dont ils ont la charge (résidences privées et sociales, immeubles tertiaires et commerciaux, sites industriels). Ils souhaitent également passer des études et autres schémas directeurs (PCAET) aux actes notamment par l’utilisation de contrats d’achats publics adaptés (MGP, AMI) pour avoir une garantie de résultats, des critères objectifs et transparents et être des guides pour entrainer citoyens et acteurs économiques dans les actions concrètes. »