« Chez Oodrive, notre conviction est simple : la sécurité doit être pensée dès la conception. »

Comment adaptez-vous vos solutions pour répondre aux exigences de sécurité et de souveraineté du secteur public français ?

Sylvain LEFEUVRE : Les collectivités françaises sont aujourd’hui en première ligne : Saint-Nazaire, Montpellier, la Seine-et-Marne ont été paralysées par des cyberattaques en 2024 (source : ANSSI). La leçon est claire : la cybersécurité n’est plus un supplément, c’est le cœur même de la continuité du service public.

Chez Oodrive, notre conviction est simple : la sécurité doit être pensée dès la conception. C’est pourquoi toutes nos solutions reposent sur une approche secure by design et sont hébergées sur un cloud privé 100 % français, qualifié SecNumCloud depuis 2019 — le plus haut niveau d’exigence en matière de sécurité et de souveraineté pour le secteur public. Cela garantie une protection juridique contre toute ingérence extraterritoriale (Cloud Act, loi FISA), et assure que les données sensibles de l’État et des collectivités ne quittent jamais le territoire.

Nous assurons également une conformité stricte aux réglementations françaises et européennes : doctrine Cloud au Centre, RGPD, directive NIS2, RGS, et certification eIDAS pour la signature électronique.

Dans les collectivités, notre démarche se concrétise à travers notre suite collaborative souveraine, qui sécurise les échanges et le travail quotidiens entre les directions internes et les partenaires externes. Parce que le secteur public est fortement et de plus en plus réglementé, nous permettons aux administrations de partager des données sensibles sans exposer leur système d’information, tout en restant alignées aux recommandations gouvernementales en matière de souveraineté numérique.

Ainsi, les directions — ressources humaines, services généraux, aménagement du territoire, environnement, action sociale ou encore DSI — collaborent via des arborescences partagées, avec des accès gérés de manière granulaire et protégés par une authentification forte.

Cette approche, conforme à la doctrine Cloud au centre, garantit trois atouts majeurs :

• Une traçabilité complète des activités,

• Une localisation des données exclusivement en France,

• Une autonomie accrue des équipes dans la gestion de leurs échanges sensibles

Nous aidons également les collectivités à élever le niveau de cybersécurité à l’échelle du territoire grâce à la mise en place d’un environnement SecNumCloud mutualisé, qui peut être porté par une région ou un département.

Ce modèle souverain favorise la mutualisation des infrastructures, la rationalisation des investissements et les économies d’échelle, et contribue à renforcer la cybersécurité globale d’un territoire en s’appuyant sur les recommandations de l’ANSSI.

Enfin, pour les agents, nous proposons une suite complète de services — partage et coédition sécurisés, réunions dématérialisées, signature électronique souveraine et e-parapheur, plans de continuité et de reprise d’activité (PCA/PRA) —avec une expérience fluide, essentielle pour éviter le recours à des outils grand public non souverains ou non conformes.

Ainsi, nous nous positionnons comme l’allié stratégique des administrations françaises dans leur quête de souveraineté numérique, en conciliant rigueur réglementaire, sécurité maximale et adoption simple par les agents publics.

Quels sont, selon vous, les principaux défis et opportunités que la transformation numérique présente pour les administrations et les collectivités locales en France, et comment Oodrive les accompagne-t-il dans cette transition ?

Sylvain LEFEUVRE : La transformation numérique de l’État, est devenue une condition indispensable à la continuité du service public, tout en devant garantir la protection des données sensibles des citoyens.

Les cyberattaques subies par plusieurs collectivités ont montré qu’en l’absence de solutions résilientes, des départements entiers peuvent être contraints de revenir temporairement au papier, avec des interruptions massives de services (aides sociales, état civil, etc.).

Dans ce contexte, nous accompagnons nos clients publics sur des cas d’usage concrets :

Ministère des Armées – mobilité opérationnelle sécurisée : grâce à Oodrive Work, leurs équipes collaborent en mobilité sans compromis sur la sécurité des données.

Conseil départemental de la Haute-Garonne – résilience informatique : nos solutions sécurisent les échanges et renforcent les plans de continuité et de reprise d’activité (PCA/PRA).

Conseil départemental de la Haute-Vienne – dématérialisation et partage sécurisé : Oodrive Work fluidifie la gestion des demandes de subventions et sécurise le partage de données sensibles avec les partenaires externes.

Ces projets démontrent le potentiel de la transformation numérique : amélioration de l’efficacité opérationnelle, sécurisation des flux sensibles, rationalisation des procédures et garantie de continuité de service même en contexte de crise.

Pour autant, cette transformation, qui représente un investissement important pour les collectivités, ne peut pas se faire avec n’importe quels acteurs ou n’importe quelles solutions – en particulier avec des solutions non souveraines.

En effet, contrairement aux offres américaines, qui connaissent des augmentations tarifaires chaque année, nos clients bénéficient d’une vision budgétaire stable et maîtrisée sur plusieurs années, facilitant la planification des investissements. Ce point est clé dans un contexte où les budgets des collectivités sont sous tension.

Nous les aidons à rationaliser leurs besoins, en centralisant leurs usages (collaboration, signature, sauvegarde, réunions) dans un écosystème unifié. Ce choix génère des effets économiques tangibles : réduction du nombre de licences, diminution des coûts de formation et simplification de l’administration IT.

Enfin, l’adoption par les agents est l’un des facteurs de réussite. C’est pourquoi, nous offrons un accompagnement humain et de proximité : formation des équipes, assistance dans la transformation des usages. Cette dimension est clé, d’autant que plus de 60 % des agents publics estiment que la complexité des outils freine leur adoption (étude Capgemini / IFOP 2024).

Nous considérons ainsi cette transformation non seulement comme un levier de modernisation, mais aussi un gage de résilience, de souveraineté et de confiance citoyenne.

Entretien avec Sylvain LEFEUVRE, Expert en protection des données sensibles, Oodrive

Oodrive est le leader européen de la suite collaborative de confiance, offrant des solutions cloud sécurisées et souveraines, entièrement exploitées en France. Avec plus de 3500 clients dans 45 pays et plus de 2,5 millions d’utilisateurs, Oodrive propose des outils français couvrant tout le cycle de collaboration (édition, partage de fichiers, réunions, signature électronique, sauvegarde). Ses logiciels qualifiés SecNumCloud depuis 2019 garantissent la protection, la confidentialité et la conformité des données sensibles des entreprises et collectivités.