« Une seule stratégie : mettre l’humain au cœur de la stratégie ! »
2022 : continuons ensemble à agir pour faire du numérique des opportunités pour toutes et tous ;
2022 : année capitale pour les territoires de confiance ;
2022 : année capitale pour la démocratie et la Présidence française du conseil de l’union européenne !
Nous devons bâtir ensemble la France de 2030, celle des territoires de confiance de demain: éthiques, responsables, durables, solidaires. Et faisons de l’inclusivité une priorité collective.
Cette année 2022 a débuté dans un contexte particulier. Omicron occupe tous les esprits, les enfants, qui sont les citoyens de demain, sont en première ligne dans les débats et nous faisons face à une crise de confiance historique avec l’ombre de l’abstentionnisme dans les prochaines échéances électorales. Les collectivités restent concentrées et au plus proche des Françaises et des Français dans leur mission de protection et de services publics aux citoyens.
Plus que jamais, nous sommes entrés dans l’ère de l’humain vers l’humain. L’Humain doit donc être au centre de nos stratégies de développement !
2022, année des bilans ;
2022, année de nos grands rendez-vous démocratiques : élections présidentielles, renouvellement de l’Assemblée nationale avec l’ombre silencieuse de l’abstentionnisme, et, non des moindres, celle qui est pleine d’attentes, la Présidence Française du Conseil de l’union Européenne.
La transformation numérique, sur ces deux dernières années, s’est encore accélérée, dans le sillage de la transition écologique et la transition énergétique devenues d’absolues nécessités pour construire les territoires de demain. Le numérique irrigue l’ensemble de nos politiques publiques.
Cette crise a permis d’accélérer l’acceptabilité du numérique par les citoyens, de nouveaux usages numériques sont désormais acquis. Cependant, le rôle des collectivités, en termes de tiers de confiance, est devenu central pour construire les territoires de confiance de demain. Nous devrons veiller à ce que les usages respectent nos valeurs d’éthique, de responsabilité collective et de sobriété écologique.
C’est une certitude, les collectivités sont au centre de l’accélération de la transition écologique, énergétique, de la relance économique, des mutations de nos modèles économiques et de notre société. Nous avons pour cela un levier fondamental, celui de la commande publique : de nouvelles procédures simplifiées, des achats de l’innovation facilitatrices – des objectifs d’achats responsables, légiférés, pour nous permettre d’accompagner les mutations de nos modèles économiques vers une économie circulaire ainsi que développement de l’économie sociale et solidaire.
Les collectivités font sens, fondent la ville, elles sont les piliers des territoires de confiance de demain.
Nous avons une opportunité d’agir, avec pragmatisme et efficacité, d’irriguer nos valeurs d’éthique, de responsabilités en s’appuyant sur les expériences et les besoins des territoires.
Nous appuyer sur nos expertises « made in France » et la capacité innovante des acteurs des écosystèmes industriels, numérique, agro-alimentaire, santé, développement durable… et ainsi être fer de lance dans un tournant majeur de la stratégie européenne.
Nous sommes plus qu’une startup-nation, nous sommes une nation d’innovateurs et non suiveurs.
L’innovation technologique et la transformation numérique irriguent l’ensemble des secteurs, transforment notre société et la commande publique est au centre de la relance économique. Les Maires et les élus locaux, et le service public, ont largement démontré leur agilité au cœur de la crise et de la prise de conscience collective des enjeux sociétaux et économiques. Nous ne pourrons pas réussir les défis communs de demain avec les méthodes du passé mais bien avec l’agilité acquise durant la crise.
L’inclusion de la participation citoyenne :
Cette année sera celle des défis de la confiance des citoyens : pour une réussite collective des rendez-vous démocratiques en faisant des choix pilotés par une vision de territoire de confiance de demain et non par les peurs.
Le numérique s’est invité au cœur des débats démocratiques avec la grande question : permettre ou non le vote à distance ou en omnicanal tout en assurant l’intégrité des votes et la confiance citoyenne.
Nous devrons faire face au combat du 21ème siècle, la lutte contre les fake news, la cyberhaine, le cyber harcèlement, les propagandes idéologiques, en construisant des stratégies numériques, mettant au cœur l’humain, l’éthique, le social, le développement durable, et l’inclusivité.
L’absolue nécessité de réguler le cyberespace en permettant à toutes et tous :
- de pouvoir s ‘exprimer tout en respectant des règles de modération ;
- de lutter contre le cyber harcèlement et la cyber haine ;
- de lutter contre les fake news et toute forme de propagande version rumeurs du 21ème siècle à la fois avec des outils technologiques mais aussi législatifs et éducatifs.
La Présidence française du Conseil de l’union européenne sera écourtée exceptionnellement par l’agenda démocratique français mais devra être sans nul doute un marqueur de la «FRENCH TOUCH » !
L’Europe est incontournable pour les stratégies du Numérique, qu’elles soient Françaises, Européennes et internationales, dans un monde numérique qui n’a plus de frontières et qui est un espace concurrentiel infini face aux GAFAM et BATX.
2022, l’année de la « French Touch Européenne » en matière de numérique est stratégique avec des enjeux sociaux et économiques majeurs pour réussir la France de 2030.
Cybersécurité, souveraineté numérique, souveraineté technologique, Data act, Gouvernance, Opensource, protection des innovateurs… et tant d’autres thèmes cruciaux à traiter en si peu de temps… Un des exemples les plus connus, la Taxe GAFAM : là encore il ne s’agit pas d’être pro ou contre GAFAM, mais bien de traiter des enjeux de souveraineté technologique, de régulation de la concurrence et de protéger notre nation d’innovateurs, nos acteurs des écosystèmes numérique.
La « French Touch cybersécurité » : les guerres et notamment les enjeux démocratiques d’aujourd’hui et de demain se feront, sans nul doute dans le cyberespace. Un cyberespace ou les interactions peuvent être le meilleur comme le pire de l’humanité.
En matière d’expertises la France est reconnue à l’internationale notamment avec des accords inédits. Pour autant nous devrons marquer notre souveraineté technologique et permettre aux acteurs des écosystèmes d’accéder à des marchés internationaux.
La cybersécurité est créatrice de valeurs, créatrice d’emplois (de développement économique, et d’attractivité territoriale. La cybersécurité est garante de la confiance collective.
Les écosystèmes numériques ont de nombreuses attentes ainsi que les collectivités.
Pour les collectivités :
- Faciliter l’accès aux financements européens dans le cadre de grands projets de transformation numérique au service des enjeux du développement durable, de la transition énergétique…
- protection des données : il est grand temps de faire un bilan du RGPD afin l’adapter et le faire évoluer.
Pour les acteurs économiques, les attentes sont nombreuses et entre autres :
- assurer l’équilibre concurrentiel des intérêts économiques dans l’espace européen face à une concurrence mondiale ( numérique, énergie, agriculture, santé, pouvoir d’achats, emploi…) ;
- assurer les retombées territoriales en matière de marchés , de création de valeurs et de croissance.
2022 : ne parlons plus de Smart cities ni de Smart Territoire, préférons la terminologie “construction des territoires de confiance de demain” : pour une stratégie numérique, éthique, responsable, résolument inclusive, vecteur de relance économique et accélératrice de la transition économique et écologique avec au cœur la confiance et la protection des citoyennes et citoyens.
Pour bâtir les territoires de confiance de demain, nous devrons, nous collectivités, assurer notre part active dans la continuité de nos actions réalisées lors de la gestion de crise :
- Maitriser notre dessein et destin numérique ;
- Assurer notre souveraineté technologique ;
- Protéger notre nation d’innovateurs ;
- Définir les orientations de la gouvernance des données ;
- Mettre en place des plans de Cybersécurité territoriaux, nationaux et européen ;
- Favoriser la mise en œuvre de solutions Opensource vecteur de création emplois et de relance économique ;
- Développer la commande publique et les achats responsables.
2022, Année de la Confiance : elle sera donc l’année des territoires des possibles et des opportunités.
A nous de les bâtir en faisant des choix pilotés par des projets d’avenir et non des peurs.
La Mission Ecoter-France et Territoires Numériques, dont j’ai l’honneur d’être la vice-présidente, sera toujours présente pour relever les défis et les transformer en réussites collectives.
Mauna TRAIKIA
Conseillère territoriale développement numérique CA Plaine Commune – Grand Paris
Vice-présidente Mission Ecoter-France et Territoires Numériques