Chargement Évènements
« N’est-il pas temps aujourd’hui d’avoir une profonde réflexion afin d’entamer l’acte IV ou repenser entièrement la décentralisation ? »

Adoptées à partir de 1982, les « lois Defferre » instaurent une nouvelle articulation des pouvoirs entre l’État, les régions, les départements et les communes. De 1982 à 1986, 25 lois complétées par environ 200 décrets se succèdent. Cet ensemble compose ce que l’on appellera par la suite l’acte I de la décentralisation. Puis les réformes menées au cours des années 1990-2000 s’inscrivent dans la continuité de cet acte.

Au cours des quatre décennies qui ont suivi et avec l’acte II et l’acte III, le législateur a voulu mener une réforme institutionnelle (intercommunalité, fusion des régions, communes nouvelles). Ainsi, les collectivités territoriales ont pu bénéficier de transferts de compétences importants.

Avec la crise sanitaire, énergétique, économique et sociale que nous traversons, la boussole de l’action politique n’est-elle pas de recréer le lien entre les personnes, entre les sociétés, entre l’économie, le social et l’écologie, entre les gouvernements et les territoires ?

Aussi « n’est-il pas temps aujourd’hui d’avoir une profonde réflexion afin d’entamer l’acte IV ou repenser entièrement la décentralisation ? »

A cet effet, Mission Ecoter-France et Territoires Numériques en association avec methasift (le média des transitions) proposent une visioconférence autour du thème :

La France, République « décentralisée », où en est-on ?

Mardi 28 mars 2023

de 14h15 à 15h30

Cette visioconférence a pour ambition de faire témoigner différents acteurs et de proposer un décryptage sur le potentiel et les défis liées à la décentralisation.

Intervenants (à venir).

Modération : Alain MELKA – Directeur Général des Services – Mission Ecoter-France et Territoires Numériques

Préparation : Quentin MEULLEMIESTRE – Directeur Général des Services Adjoint – Mission Ecoter-France et Territoires Numériques

Inscriptions uniquement par mail : quentin.meullemiestre@ecoter.org

Production technique : Les Emotionneurs