Energie : de la suite dans les IDÉES à Gravelines !
Les choses se précisent…

Depuis 2004, notre municipalité s’est positionnée clairement et courageusement par une motion adoptée à l’unanimité en conseil municipal en soutien à la construction d’une paire de réacteurs EPR (European Pressurized Reactors) dits de nouvelles générations sur le site de Gravelines ce qui donnerait un avenir à ce site majeur et indispensable de production d’électricité en Hauts-de-France !

Le site de Gravelines de bord de mer dispose de foncier disponible. Il est dimensionné pour permettre l’accueil dans de bonnes conditions de ces réacteurs qui compenseront l’arrêt progressif à terme de nos tranches âgées de 40 ans. L’expérience acquise depuis plusieurs décennies dans l’exploitation par les agents du Centre Nucléaire de Production d’Electricité (CNPE) et par les nombreuses PME investies dans la sous-traitance, plaident largement en faveur de notre candidature du Nord.

L’expérience de notre région dans l’industrie et ses capacités d’accueil des personnes en déplacement pour la construction de l’EPR dans un premier temps, et pour son exploitation dans un second temps, sont des éléments positifs à ce projet d’envergure.

C’est en ce sens que le Conseil d’Administration d’EDF a évoqué clairement ce sujet, relayé dans le journal Le Monde du 18/12/2020 qui ciblait Gravelines comme un des lieux d’implantation possible de ces futurs réacteurs.

Dans le contexte écologique du réchauffement climatique qui s’accélère, l’énergie nucléaire est un allié dans cette lutte qui est aujourd’hui urgente. Certains écologistes estiment que l’énergie nucléaire est écologique parce que la réduction du CO2 émis constitue la première urgence ! Pour rappel, cette énergie permet à la France d’avoir une production d’électricité peu carbonée, 12,5 fois inférieure à la moyenne des principaux électriciens européens, c’est à prendre en compte !

Nous nous réjouissons du soutien exprimé et acquis à ce projet des maires du Sivom des Rives de l’Aa et de la Colme, de la Communauté Urbaine de Dunkerque et du Conseil Régional, résultat d’un travail d’explication et d’argumentation réalisé avec les représentants des personnels du Centre Nucléaire de Production d’Electricité de Gravelines depuis 15 ans !

À suivre

Bertrand RINGOT, Maire de Gravelines et Président délégué de Mission Ecoter-France et Territoires Numériques