« Castelnau agit… pour l’environnement »
Après plus de deux années à vivre au gré des confinements, des restrictions sanitaires, des couvre-feux, tout cela semble désormais bien derrière nous ; les manifestations vont bon train et tout un chacun n’aspire qu’à une chose: reprendre le cours d’une vie normale.
Toutefois, il ne semble pas totalement insensé de dire que la vie d’après-covid diffère de celle d’avant. Cet épisode sans précédent que la planète entière vient de traverser aura laissé des séquelles sur les populations, sur la vision du monde et du quotidien même.
En échangeant avec nombre d’administrés, j’ai perçu ces changements et il m’est apparu indispensable d’être toujours plus à l’écoute et de mener le mandat qui m’a été confié en l’adaptant aux attentes des petits et des grands, toutes générations confondues.
Ainsi, alors que la seconde moitié du mandat municipal se profile, avec ma majorité municipale, nous avons souhaité maintenir le cap que nous nous étions fixé et pour lequel nous avons été élus, et en parallèle, nous avons adapté certains projets et mis en place de nouveaux.
Castelnau agit…
La crise sanitaire a fait émerger des solidarités nouvelles mais a laissé place à une crise énergétique qui nous invite à accélérer notre chemin commun vers davantage de sobriété, indispensable face à l’urgence climatique.
En 2022, nous avons continué à dérouler notre programme et en 2023, nous continuerons à nous engager dans des actions concrètes tout en respectant le temps des transformations sûres et durables : une étude urbaine et la modification du PLU qui visera une perméabilisation des terres et divisera par deux le nombre de logements potentiels.
Parce que les citoyens installés dans des territoires urbains sont en recherche d’espaces verts, nous continuons à créer un à deux parcs par an pour nous rapprocher de notre objectif d’atteindre 15 parcs accessibles à tous d’ici la fin du mandat, contre 7 en 2020. Soit plus de 7 hectares mis à la disposition des Castelnauviens, en plus des 30 déjà existants !
Enfin, nous menons une politique ambitieuse de rénovation thermique des bâtiments communaux.
… pour les plus fragiles
Lancée en 2022 par le CCAS accompagné par une société spécialisée, l’Analyse des Besoins Sociaux aboutira en 2023 : ce travail collaboratif et transversal sera une photographie précise et actualisée des attentes de la population et, forts de ce constat, nous serons ainsi à même d’adapter les nombreux dispositifs existants et de mettre en place de nouvelles offres.
Parce que nous sommes attentifs à nos aînés et que nous nous faisons un devoir de les accompagner dans leur volonté de vieillir à domicile, nous nous sommes engagés dans un véritable parcours résidentiel.
Castelnau est exemplaire et sera une ville pilote qui proposera un projet de béguinage : nous parlons là d’un ensemble immobilier à taille humaine organisé autour d’un jardin et d’espaces de vie partagés répondant au souhait de bien vieillir chez soi de façon autonome, dans un environnement sécurisant.
Alors que l’offre de soins à Castelnau-le-Lez contraste avec les déserts médicaux que déplorent certaines communes françaises, à l’horizon 2028, la Clinique du Parc, premier employeur de la Ville, sera transférée dans un nouveau quartier pour plus d’accessibilité et une plus large offre de soins.
… pour l’éducation, le sport et l’égalité femmes-hommes
En 2023, nous livrerons le 4ème groupe scolaire « Jacques Chirac ». Avec 16 classes, un jardin d’enfants, une cour oasis, un gymnase, les bureaux de l’Inspection Académique, ce nouveau bâtiment phare sera moderne, respectueux de l’environnement, adapté aux nouvelles formules éducatives, dont l’apprentissage des langues dès le plus jeune âge.
Nous livrerons également la phase 2 des travaux d’extension du Palais des Sports au monde associatif : la salle de gymnastique couvrira 700m² de surface afin d’accroître la capacité d’accueil des équipements sportifs de la ville et de répondre aux besoins des habitants.
Dès 2020, j’ai souhaité œuvrer pour l’égalité entre les femmes et les hommes en créant une délégation éponyme, en signant la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale, en menant des actions de prévention contre les stéréotypes de genre dans les établissements scolaires, en organisant des permanences du Centre d’Information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) dans les Maisons de Proximité…
C’est également dans cet esprit qu’avec ma majorité nous travaillons au projet de création d’une Maison des Femmes.
… pour vous et avec vous
Castelnau est dotée d’un maillage associatif dynamique, dense, pluriel. Pour cela, nous avons souhaité en faire plus en créant le Centre de Ressources pour les Associations Castelnauviennes (CRAC), guichet unique destiné à aider à la mise en œuvre des projets associatifs.
Etre près de ses administrés, cela passe aussi par le développement de la participation citoyenne : le 3 février dernier, le premier Forum de la Participation Citoyenne, a permis de renforcer le lien social entre équipe municipale et administrés par la concertation.
Castelnau, ville sûre, apaisée et attractive
Classée au 143ème rang des villes où il fait bon vivre, Castelnau est une ville où l’on se sent en sécurité. La Police Municipale s’organise pour permettre, d’ici 2026, une présence des agents sur le terrain 24h/24.
La mise en service du Centre de Supervision Urbaine (CSU) et des bornes d’alerte sur la voie publique ont permis d’accroître la rapidité de réponse policière en cas d’infraction.
Dernièrement, un sondage du Parisien a classé notre ville 26ème sur le plan national des villes les plus adaptées pour élever un enfant et vivre en famille en France, sur la base de nombreux critères (pollution de l’air, taux de pédiatres et de maternités à proximité, capacité d’accueil petite enfance, taux d’activité, aires de jeux, etc.).
C’est grâce à ses équipements compétitifs, à ses établissements d’enseignement performants, à l’accompagnement des administrés, à ses nombreux projets, à ses finances saines, à ses services au public de qualité, à son accessibilité et sa résilience que Castelnau est une ville attractive.
Malgré un contexte parfois difficile, nous gardons le cap de notre projet politique grâce à un travail collaboratif et transversal entre agents de la collectivité, forces de l’ordre, de sécurité et de secours, bénévoles associatifs, corps enseignant.
A l’heure où certaines traditions régionales sont mises à mal par une minorité ignorante, nous prônons et encourageons la préservation de notre culture et de notre identité.
C’est avec résilience et écoute que j’exercerai la fonction de maire qui m’a été confiée par les urnes. C’est ensemble que nous donnerons un sens à nos projets !
Frédéric LAFFORGUE
Maire de Castelnau-le-Lez
Vice-président Montpellier Méditerranée Métropole
Conseiller régional Occitanie