« Cette action permet également de réduire la fracture numérique entre les familles équipées de matériel informatique et celles qui en sont dépourvues. »
Parmi les actions du Plan d’Actions Municipal en lien avec l’éducation, plusieurs ont déjà été mises en place. C’est le cas du plan de lecture pour tous et de la dotation de tablettes numériques dans les écoles.
Afin de favoriser l’apprentissage, la Municipalité de Gravelines, via la Direction des Systèmes d’information et du Numérique (DSIN) et la Direction de l’Éducation, a souhaité développer davantage les nouvelles technologies. Après avoir équipé toutes les classes de Tableaux Blancs Interactifs (TBI), l’objectif était désormais de doter les écoles de tablettes numériques.
Cette action permet également de réduire la fracture numérique entre les familles équipées de matériel informatique et celles qui en sont dépourvues.
Ce sont ainsi 105 tablettes qui ont été achetées par la collectivité pour un montant de 42 000€ (dont la moitié a été prise en charge par une subvention du Socle Numérique des Écoles Élémentaires).
Un projet engagé en faveur de l’environnement !
Elles ont été déployées dans les écoles début mars et seront à la disposition des enseignants, en fonction de leurs besoins, après une formation dispensée par l’Éducation Nationale.
Elles permettent la diffusion de photos, vidéos, musiques… et sont un bon complément à l’enseignement plus traditionnel. Cette interactivité permet à l’enfant d’apprendre de manière plus ludique.
Un projet engagé en faveur de l’environnement ! En effet, les tablettes sont équipées du système Smartypower, qui permet de maîtriser, en toute simplicité, la charge des appareils.
Cette technologie permet d’optimiser la consommation de courant et favorise la préservation des batteries. Les tablettes ne chargent ainsi que si nécessaire et de manière optimisée, bien qu’en restant branchées.
La Direction des Systèmes d’information et du Numérique a fait le choix de travailler avec une société française (Agence Naotic) qui produit son matériel en France, évitant ainsi les longs transports. Un engagement de plus en faveur de l’environnement et en lien avec la volonté de réduction des coûts de l’énergie.
À SAVOIR : Chaque tablette est contrôlée à distance par l’enseignant, qui peut prendre la main dessus à n’importe quel moment. Cela permet un contrôle et supervision sur l’utilisation par l’enfant de la tablette.
Pour Bertrand RINGOT, Maire de Gravelines « En concertation avec les enseignants, nous avons fait le choix de nous adapter à l’évolution des méthodes d’apprentissage en proposant un outil pédagogique supplémentaire.
Après les Tableaux Blancs Interactifs (TBI), installés il y a quelques années, nous avons souhaité poursuivre la démarche numérique. Après une expérimentation dans une classe et, face au succès, nous avons programmé un déploiement de 105 tablettes réparties dans l’ensemble des écoles.
Il est néanmoins important de savoir doser, nous ne prônons pas le tout écran et le livre doit rester prioritaire. Nous sommes très satisfaits de cette mise en place et d’avoir su répondre aux attentes des enseignants. »