l’eTree, un mobilier urbain novateur qui incarne la convergence de l’écologie, de la smart city et des objets connectés

L’innovation est au cœur des enjeux de la ville durable. Pour répondre aux besoins croissants des citadins tout en respectant l’environnement, de nouvelles solutions émergent chaque jour.

Simon Abbou qui préside Solar Tree, a imaginé ce mobilier urbain en vue de répondre aux besoins des citadins tout en respectant l’environnement.

L’acacia, arbre originaire d’Afrique, a servi de source d’inspiration pour le design de l’eTree puisque cet arbre du désert qui a l’habitude de servir d’ombrage dans un milieu hostile a su de par ses racines profondes et étendues rechercher l’eau nécessaire à sa subsistance. L’eTree lui aussi se met au service de ceux qui l’entourent grâce à ses panneaux récepteurs de lumière et transformant celle-ci en énergie pour lui permettre d’offrir ses services.

Les sept panneaux en verre trempé qui sont disposés sur les branches de l’eTree sont conçus pour capturer la journée l’énergie solaire de manière efficace, même par temps nuageux ou pluvieux.

Cette énergie est stockée dans des batteries situées au pied de l’arbre pour alimenter une gamme de services variés offerts aux passants, aussi bien de jour que de nuit.

Parmi les services offerts, peuvent être proposés notamment un écran tactile dispensant des informations, une station de recharge de smartphone, de l’eau filtrée et fraîche, du WiFi, de l’éclairage nocturne, une aire de repos, de l’ombre, une station de gonflage ou de recharge de vélo et trottinette électrique, un défibrillateur, ainsi que des outils de détection et de surveillance.

Cet arbre a pris racine dans le désir de ses concepteurs de travailler à l’avènement d’une communauté urbaine solidaire et fraternelle. Les concepteurs du eTree rêvent que d’un continent à l’autre, ce totem puisse contribuer au rapprochement entre les peuples, en conjuguant convivialité et générosité et en leur permettant de communiquer d’un arbre à l’autre.

Chaque « feuille » d’1,4 m2 a une capacité de production de près de 2000 watts par heure en production pleine, soit près de 10 kilowatts d’électricité par jour en moyenne. Ainsi, grâce à son arborescence photovoltaïque, cet arbre solaire se transmue en arbre de lumière à la nuit tombée.

L’arbre contient une foule de significations cachées et son symbolisme est présent dans la quasi-totalité des cultures et des religions. En Egypte par exemple, l’Arbre de vie est un arbre dont les bras divins déversent l’eau de la vie. C’est peut-être la raison pour laquelle l’eTree est aussi un distributeur gratuit d’eau potable. On peut s’y abreuver, refroidir sa boisson dans le creux de ses branches, et donner à boire aux animaux domestiques ; et, qui sait, sous le feuillage urbain de cet arbre convivial, rencontrer l’âme sœur comme autrefois les anciens qui ont noué leur destin autour d’un puits. « C’est l’arbre de Job, disent certains, mais pour nous, l’esprit c’est la tente d’Avraham, ouverte aux quatre coins, qui peut répondre aux besoins fondamentaux de l’être humain ; lumière et eau, indispensables à la vie et rencontre avec l’Autre », explique Simon Abbou.

Nul doute que les eTree sont promis à devenir une grande communauté, à portée de clic des endroits les plus reculés du globe. « L’arbre doit devenir un point de rencontre et un point de repère. Où l’on peut venir se réchauffer quand il fait froid et se rafraîchir quand il fait chaud », espère-il.

L’eTree est également une plateforme de communication inédite destinée aux marques et organisations qui souhaitent promouvoir leur engagement responsable en bénéficiant d’une visibilité unique et d’un impact environnemental positif.

Les bénéfices de l’eTree sont nombreux. Il s’agit d’une source d’énergie renouvelable et propre, qui ne produit pas de gaz à effet de serre. En outre, l’eTree peut être installé dans des zones urbaines où l’accès à l’électricité est limité ou inexistant, offrant ainsi une solution pratique et économique pour l’alimentation en électricité des équipements publics.

Le eTree incarne des valeurs fortes et universelles, telles que la générosité, le respect de l’environnement, la communication et le partage. Il offre des applications diverses et variées, allant de l’aménagement d’espaces publics comme les places centrales des villes, les zones mixtes bureau/habitation, en passant par les centres commerciaux, les plages ou les pistes.

Au-delà de ses applications pratiques, l’eTree incarne une vision de la ville durable, connectée et responsable. Il est une réponse innovante aux enjeux de l’urbanisation croissante, de la pollution et du changement climatique. En favorisant la mobilité douce, en offrant des espaces de repos et de détente, ainsi qu’en proposant une alternative écologique aux solutions énergétiques traditionnelles, l’eTree représente un modèle de mobilier urbain intelligent et engagé pour la ville de demain.

Simon ABBOU

Président eTree

En savoir plus ici