Huawei, partenaire de la modernisation du secteur public

Habitués à utiliser les nouvelles technologies pour organiser leur vie quotidienne, les citoyens attendent désormais de leurs administrations qu’elles prennent pleinement leur place dans l’économie numérique, au même titre que les entreprises privées. Conscientes de ces besoins, les collectivités ont fait de la transformation numérique une priorité stratégique ces dernières années, privilégiant des projets de proximité, comme la dématérialisation des démarches fondamentales, afin de combler rapidement leur retard. Cette modernisation progressive s’est avérée payante mais l’accélération de certaines tendances technologiques de fond – migration vers le Cloud, valorisation des données par l’IA, évolution constante du paysage des menaces, etc. – rendent désormais indispensables des projets transformationnels de plus grande envergure.

Pour cette prochaine étape, le secteur public va avoir besoin de technologies à la fois structurantes, fonctionnelles, et peu gourmandes en ressources humaines et financières. Autre facteur important : le temps. Du fait de contraintes budgétaires fortes et de processus décisionnaires complexes, le secteur public adopte pour ses investissements technologiques une vision à très long terme et doit donc être capable d’identifier et sélectionner les solutions innovantes qui sauront à la fois répondre à un besoin immédiat et résister au test du temps.

Huawei, partenaire de la modernisation du secteur public

Depuis sa création en 1987, Huawei a mis la recherche et l’innovation au cœur de sa stratégie. Chaque année, le groupe investit au moins 15 % de son chiffre d’affaires en R&D avec un record à 25,1 % en 2022. Cela permet à Huawei de compter parmi les entreprises les plus innovantes au monde avec 120 000 brevets actifs en 2022.

Huawei met cette innovation au service de la transformation numérique du secteur public à travers son portefeuille unique de solutions : stockage, réseaux optiques et sans fil, communications unifiées, intelligence artificielle, cloud computing, etc. L’entreprise accompagne plus de 10 000 administrations et collectivités dans plus de 100 pays, grâce à un réseau étendu de près de 35 000 partenaires grossistes, distributeurs et revendeurs. En France, ce sont près de 400 partenaires, y compris l’UGAP, le Resah, le SIPPEREC ou encore la C.A.I.H, qui collaborent chaque jour avec Huawei pour mener à bien des projets de transformation auprès de collectivités locales et territoriales, mais également d’organismes publics dans les secteurs de la santé, ou encore de l’éducation.

Huawei, en France depuis plus de 20 ans

Huawei a célébré en 2023 le vingtième anniversaire de sa filiale française. Depuis deux décennie, l’entreprise développe une chaîne de valeur dont la mission est de renforcer la compétitivité des entreprises françaises grâce au numérique. En 2022, l’empreinte totale de Huawei sur l’économie française représentait 2,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires, 1 milliard d’euros de valeur ajoutée et près de 10 000 emplois, selon une étude du cabinet Asterès.

La longue histoire de Huawei en France s’est également concrétisée par l’implantation de 5 centres de R&D et un centre de recherche fondamentale en mathématiques et c alculs, le centre Lagrange. Ils ont une place fondamentale dans les processus d’innovation de Huawei à travers le monde et font rayonner l’excellence française en matière de recherche.

Huawei en chiffres :

  • 10 000 projets dans le secteur public en France et à l’international
  • 2 800 hôpitaux et instituts de recherche médicale utilisent les technologies Huawei dans 90 pays
  • 700 villes intelligentes utilisent les technologies Huawei dans 100 pays

Fondé en 1987, Huawei est l’un des principaux fournisseurs mondiaux d’infrastructures de technologies de l’information et de la communication (TIC) et d’appareils intelligents. L’entreprise emploie 207 000 personnes, et opère dans 170 pays et régions au service de plus de 3 milliards d’individus.
Nous nous sommes fixés comme mission de rendre le numérique accessible à chaque personne, foyer et organisation afin de créer un monde intelligent et entièrement connecté. Dans cet objectif, nous travaillons pour offrir une connectivité et un accès aux réseaux, partout et tout le temps. Nous fournissons une puissance de calcul, où et quand c’est nécessaire, afin de faciliter l’accès au cloud et à l’intelligence artificielle aux quatre coins du globe. Nous construisons des plates-formes numériques pour aider toutes les industries et organisations à devenir plus agiles, efficaces et dynamiques ; nous redéfinissons l’expérience utilisateur grâce à l’IA, afin qu’elle s’adapte aux besoins des utilisateurs à tout instant, qu’ils soient chez eux, en déplacement, au bureau, qu’ils s’amusent ou fassent du sport.

Pour plus d’informations, visitez le site de Huawei : ici

Suivez-nous sur :

X (Twitter)

Youtube.com/HuaweiFrance

Source : Huawei – juin 2024